Samsung Electronics et Panasonic Corporation ont annoncé des mises à jour pour une certification associée et un programme de logo ouvert, une plateforme de métadonnées dynamique libre de droits destinée à la technologie High Dynamic Range (HDR) appelée HDR10+ et qui avait été annoncée l’année dernière à l’IFA.
Les fournisseurs de contenus, les fabricants de téléviseurs à ultra-haute définition et de lecteurs de disques/enregistreurs et décodeurs ainsi que les prestataires de SoC pourront bientôt bénéficier de la plateforme HDR10+ sans redevance et en ne payant que des frais administratifs symboliques, annonce un communiqué de Samsung. Ainsi, les entreprises peuvent jeter un œil au nouveau logo et apprendre plus sur le programme de licence, comprenant les dernières spécificités et les accords volontaires, et s’enregistrer pour recevoir une notification quand aux spécificités techniques liées à la technologie HDR10+.
Ainsi, la technologie HDR10+ offrira une expérience HDR réellement haut de gamme pour les téléspectateurs grâce à un programme de certification qui reproduit une image précise fidèle à l’intention créative exprimée dans le contenu. De plus, les outils de métadonnées Ultra HD Blu-ray ont été développés pour pénétrer le marché. Les informations sur le transfert de contenu et le format d’interface pour le pipeline de création de contenu seront aussi bientôt disponibles.
Par ailleurs, les progrès incessants destinés aux créateurs stimuleront la croissance de la production de contenus HDR haut de gamme. Le programme de licence HDR10+ proposera aux sociétés intéressées des spécificités techniques et des essais nécessaires à la mise en place de la technologie HDR10+ afin que tous deux conservent une qualité d’image supérieure et offrent à chaque fabricant la possibilité d’appliquer des paramètres de balance de couleurs dynamiques de manière innovante.
Une fois que le programme de licence HDR10+ sera ouvert, les trois entreprises fondatrices incorporeront les technologies HDR10+ dans tous les prochains films en Ultra HD, certains téléviseurs, lecteurs/enregistreurs Ultra HD Blu-ray et autres produits. « Il était important pour nous de créer un système ouvert flexible qui offre une expérience visuelle proche de l’intention du réalisateur », a déclaré Danny Kaye, vice-président exécutif de la 20th Century Fox et directeur général du Fox Innovation Lab. « Ensemble, avec Samsung et Panasonic, nous visons à établir des normes dans le processus de licence pour permettre aux partenaires, comprenant les créateurs de contenus, les fabricants d’appareils et de téléviseurs d’intégrer cette technologie et d’améliorer l’expérience visuelle de tout le public », poursuit-il.
Il est utile de souligner que la nouvelle technologie HDR10+ améliore la qualité de l’image pour les écrans de nouvelle génération avec des paramètres de réglages de couleurs dynamiques capables de reproduire dans chaque cadre et chaque scène les variations lumineuses, la saturation de couleurs et les contrastes pour une meilleure expérience visuelle. Aussi, la technologie HDR10+ optimise la performance de nombreux téléviseurs 4K à ultra-haute définition permettant la lecture sur une grande variété de téléviseurs de nouvelle génération pour une expérience plus proche de l’intention créative des films hollywoodiens.