802 étudiants Algériens au concours de Microsoft

0
2587
Cette année, s’est la France qui accueillera la phase finale de ‘’Imagine Cup’’, un concours technologique international réservé aux étudiants. Créé par Microsoft il y a 5 ans, le concours ‘’Imagine Cup’’ a déjà accueilli plus de 100.000 étudiants issus de plus de 100 pays différents.

Imagine Cup est un concours qui réunit depuis six ans des équipes constituées d’étudiants du monde entier. Sponsorisé par Microsoft et centré sur l’utilisation des technologies dérivées de l’éditeur, sa finale prend place chaque année dans un pays organisateur. Dans le principe, chaque pays participant tient son propre concours, et les équipes qui se hissent aux premières places se mesurent lors d’une grande finale.

L’Algérie, présente lors des trois dernières grandes finales, s’est distinguée lors de l’édition précédente par la qualification d’une équipe féminine qui a eu le privilège de faire partie des 400 compétiteurs présents à Séoul, en Corée du Sud.

Lors de sa précédente édition, cette compétition internationale a réuni environ 130 000 étudiants issus de plus de 100 pays. Pour cette nouvelle version, ils ont été plus de 170 000 à s’inscrire sur la ligne de départ.

L’imagine Cup 2008 connait en effet un succès sans précédent en Algérie : sur les 802 étudiants inscrits cette année pour concourir (soit deux fois plus qu’en 2007), 540 ont effectivement envoyé un projet et 97 ont été retenus pour participer au ‘round 1’ de la compétition. Ces chiffres font de l’Algérie le 2e pays d’Afrique après l’Egypte (194 participants pour le round 1), et devant le Maroc qui se place en 3e position avec 32 participants.

Ces chiffres apportent également la preuve de l’intérêt que vouent les étudiants algériens au développement des technologies et du tremplin que représente cette compétition pour leur carrière. D’après Mlle Lazali, responsable Communication de l’Université de Boumerdès, « les étudiants de l’Université de Boumerdès ont apprécié cette initiative et se sont inscrits massivement. On souhaite que cette opportunité soit reconduite pour les prochaines années». L’Université de Boumerdès chapote le Conférence Régionale Centre (CRC) qui regroupe plus de 27 universités.

« Imagine Cup est en plein essor dans le monde entier, et en particulier en Algérie où nous avons triplé le nombre de participants en l’espace d’une année. La brillante participation en Inde et en Corée des champions algériens a motivé de nombreux étudiants à participer cette année et à se faire encadrer par des universitaires et des industriels. Nous sommes confiants que cet engouement pour Imagine Cup est un vrai précurseur au développement d’une économie locale du logiciel et la création de nouvelles entreprises technologiques.
Pour cette quatrième édition de Imagine Cup Algérie, nous sommes ravis de voir cet intérêt grandissant par nos étudiants à la compétition et nous somme surtout agréablement surpris par la qualité grandissante de leurs projets. C’est une vrai source de fierté aussi bien pour Microsoft Algérie que pour l’université algérienne », a déclaré M. Sidi Ali Maelainin, Directeur des programmes de citoyenneté Microsoft.

Imagine Cup est un concours qui se veut avant tout citoyen en proposant des solutions qui améliorent le quotidien de tout un chacun. Ainsi, chaque année un thème altruiste est retenu pour offrir un vrai challenge aux étudiants. Après l’éducation en 2007, cette compétition mondiale fait de l’environnement son nouveau défi : « Imaginez un monde où la technologie contribue à l’amélioration de l’environnement». Le défi environnemental est à l’échelle mondiale et l’Algérie se doit d’y participer. D’ailleurs des associations culturelles telles que, Kherdja.com, Emploitic.com et Lesouk.org se sont associées à Microsoft pour sensibiliser la jeunesse algérienne à relever le défi.