Pour le patron de Vimpelcom, les opportunités d’investissement en Algérie se focalisent désormais sur la 4G qui représente pour lui une ‘’opportunité unique … mais il ne faut pas perdre de vue que les véritables opportunités existent au-delà des télécoms’’. M.Charlier a mis le doigt sur l’un des chantiers les plus importants qui attend Djezzy à savoir le digital, notamment le micropaiement en plus de la ‘’convergence entre les métiers d’opérateurs avec les médias, et c’est un thème de développement très intéressant dans les pays émergents’’.
Dans le volet investissement, le patron de Vimpelcom a annoncé dans son interview que Djezzy va investir 1 milliard de dollars sur les cinq années à venir. ‘’Lorsque je dis investissements, c’est d’abord la modernisation de notre réseau 2G, et bien entendu adopter la 4G avec l’idée de rattraper le retard que nous avons accusé dans le lancement de la 3G’’ a-t ’il indiqué.
Concernant le lancement de la 4G, M. Jean-Yves Charlier a indiqué que Vimpelcom a une expertise solide notamment après avoir lancé la 4G avec succès dans plusieurs pays comme l’Italie et la Russie. Il ajoutera que l’enjeu majeur pour Djezzy est le passage aux e.paiment et m-paiement ce qui permettra aux Algériens d’utiliser leur smartphones pour les opérations bancaires puisque tous les éléments d’infrastructures vont déjà être en place. ‘’C’est une opportunité absolument stratégique qui est d’offrir beaucoup plus que les services de télécommunications, à savoir les services financiers, le e-paiement, etc’’ a indiqué le patron de Vimpelcom.
Répondant à une question sur les rumeurs portant sur la volonté de Vimpelcom de se dissocier de sa filiale Algérienne Djezzy, M.Jean-Yves Charlier a rappelé que ‘’Djezzy est une entreprise algérienne et le Fonds national d’investissement qui détient 51% du capital de cette entreprise. Elle est adossée à un grand groupe mondial des télécommunications… « Notre objectif n’est pas d’évoluer vers de nouveaux marchés géographiques, mais plutôt celui de nous renforcer sur les marchés dans lesquels nous opérons aujourd’hui. Mon objectif, c’est d’être leader sur l’ensemble des marchés’’, dira le CEO du groupe Vimpelcom, avant d’ajouter que ‘’l’Algérie est un pilier stratégique et clé du portefeuille actuel’’.