Le marché des téléphones portables au Moyen Orient et en Afrique va doubler d’ici 2010

0
5140
La rencontre organisée jeudi dernier par la division Moyen-Orient et Afrique de Nokia au nouveau siège du finlandais à Dubaï a permis de lever le voile sur la stratégie, les ambitions et la vision Marketing de l’équipementier Nokia dans la région. Lors de cette rencontre, M. Olli-Pekka Kallasvuo, Président Directeur Général de Nokia estime que le volume du marché des téléphones portables au Moyen-Orient et en Afrique va doubler d’ici 2010. (De notre envoyé spécial à Dubaï : Hamid A)


Lors de l’inauguration du nouveau bureau régional de Nokia à Dubaï et devant un panel de journalistes du Moyen Orient et d’Afrique (Koweït, Tunisie, Algérie, Nigeria, Pakistan, Maroc, Kenya…) conviés par le finlandais Nokia, le premier responsable de Nokia a dit que le marché des téléphones portables est en pleine expansion, en avançant en prévisions, que le nombre d’utilisateurs de téléphones mobile dans le monde passera de 3 Milliards à 4 Milliards d’abonnées d’ici 2010, et annonçant au passage que 1/4 des nouveaux abonnées seront de la région citée. 


En parallèle Mr Kallasvuo a déclaré que  » Les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique sont très importants et très porteurs pour Nokia ; nous estimons que la bonne santé économique est d’actualité dans cette région et le restera pour les années à venir, de ce fait, nous planifions de nous renforcer et de multiplier nos opérations marketing et commerciales en atteignant les zones et les villages les plus reculés et en donnant la possibilité à plus de personnes d’utiliser des téléphones portables « . Notant que selon Nokia, le volume du marché des téléphones portables dans la région va vraisemblablement doubler d’ici l’année 2010, avec comme objectif de garder la place de leader mondial et d’offrir le meilleur service et les meilleures technologies aux utilisateurs. 


De son coté, M Timo Toikkanen, Vice-président (opération des clients et du marché Nokia Moyen-Orient et Afrique) avait déclaré que la réussite de Nokia dans la région  »revient largement à la connaissance du client, ceci, en leur offrant des solutions bien conçues et qui répondent à leurs exigences et à leurs attentes  » D’ailleurs, M Toikkanen a vivement insisté sur le caractère de proximité que Nokia opère avec ses clients. 


Pour appuyer ses dires, le vice président a mis en avant les nouvelles applications, lancées officiellement jeudi dernier, destinées particulièrement à la région et coïncidant avec le mois sacré de ramadhan. Ces applications auront comme objectifs de faciliter la prière et la pratique de l’Islam tout le long du mois sacré de cette année et des années à venir. Des applications fort utiles comme l’Azkar et Ramadaniat que nous détaillerons dans la rubrique nouveauté. 


Par ailleurs, l’on annonce une augmentation des ventes des téléphones portables Nokia, au premier semestre de cette année dans la région d’environ 37% par rapport à la même période en 2006, confortant ainsi la position de leader de l’équipementier Finlandais.