Lors d’un diner convivial, Emploitic.com a procédé, hier soir, au lancement d’une nouvelle version du site 3.0 afin de répondre au mieux aux nouvelles spécificités du marché. « Le recrutement sur Internet a connu de grandes mutations principalement dues aux nouveaux usages & besoins des candidats et recruteurs ainsi qu’à l’évolution de la technologie », a déclaré M. Louai DJafer, co-fondateur du site. Ce constat a amené l’équipe Emploitic.com à penser, depuis plus d’une année, au développement d’une nouvelle version d’Emplotic.com.
Selon l’équipe d’Emploitic.com, la version 3.0 permet à ce moteur de recherche d’être plus puissant pour aider les candidats à cibler rapidement les offres d’emploi. Il est aussi un calcul de matching (correspondance) entre le profil du candidat et les exigences du poste, ce qui permet d’orienter les candidats vers les bonnes annonces… Ce n’est pas tout, il peut être également un outil de création de CV pas à pas plus simple et plus didactique pour accompagner les jeunes demandeurs d’emploi. Par ailleurs, M. Djafer ne cache pas sa fierté. « Cette nouvelle version 3.0 a été développée avec des ressources et des ingénieurs 100% algériens utilisant les dernières technologies du moment. L’équipe est constituée de 15 ingénieurs en interne dans diverses spécialités du développement web et la participation de nombreux contributeurs externes », a-t-il souligné.
En 2015, Emploitic.com a vu augmenté les internautes connectés par un terminal mobile +20 000 candidatures envoyées à partir d’un terminal mobile ce qui représente +5% du total des candidatures en moins d’une année. Internet est aujourd’hui le premier média et source de recrutement et de recherche d’emploi. En Algérie, le taux de pénétration d’Internet est passé de 4,7% en 2000 à 13,6 en 2010, pour 14% en 2013. Avec l’arrivée de la 3G, ce taux a doublé avec plus de 10 millions d’abonnés en un an. Internet a ainsi radicalement modifié la perception du temps et du lieu et a introduit la notion d’instantanéité dans la diffusion d’annonce d’emploi tout en enlevant la contrainte géographique.
Internet est le premier moyen auquel a recourt les jeunes pour la recherche d’un emploi en raison des multiples avantages qu’il offre (sans contrainte de temps ni de lieux, en plus des offres d’emploi qui sont accessibles 24h/24), plus d’efficacité dans la recherche d’emploi avec la possibilité de cibler directement les offres par région, métier, expérience …. Ainsi que l’utilisation des services en ligne pour dépôt du CV, organisation de la recherche d’emploi, suivie des candidatures.