« Nos services se sont engagés dans la numérisation des administrations financières au titre des efforts d’amélioration de la communication entre les différents systèmes d’information du secteur, parallèlement à la lutte contre l’évasion fiscale et, partant, le relèvement des rentrées budgétaires », a déclaré M. Raouya, dans son allocution lors festivités célébrant la Journée mondiale des Douanes (26 janvier).
Le ministre, qui a lancé un appel à tous les employés du secteur en vue de « s’impliquer dans cette démarche de modernisation de leur administration », a estimé que cette opération, est susceptible, au même titre que les facilitations douanières décidées au profit des opérateurs économiques, de « contribuer à la réduction des pratiques bureaucratiques en tous genres entravant le développent du commerce et des échanges extérieurs ».
« Les facilitations douanières, décidées au profit des opérateurs économiques, notamment les exportateurs, vont contribuer à la réduction des frais douaniers, d’une part, et au développement du commerce extérieur, d’autre part », a-t-il ajouté.
M. Raouya a affirmé, en outre, l’impératif de la lutte contre toutes les pratiques bureaucratiques, conformément, a-t-il dit, aux orientations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, visant la promotion d’une économie nationale hors hydrocarbures, tout en œuvrant à la « facilitation des échanges commerciaux légaux, parallèlement à la lutte contre les transactions susceptibles de porter atteinte à l’économie nationale et à la cohésion sociale ». (APS).