Nous favoriseront les points de ventes dans notre stratégie actuelle

0
1913
M. Shashank Sharma est le Directeur Mobile Business Group chez Lenovo MEA. En marge du lancement de la marque en Algérie, nous lui avons posé trois questions afin de connaitre les premiers objectifs de la marque avec sa phase d'installation.

– Comment s’est organisée l’arrivée de Lenovo en Algérie ?

– Nous avons lancé la division téléphonie mobile de la marque Lenovo sur la zone Moyen Orient et Afrique il y a tout juste deux ans et le timing est pleinement respecté avec notre arrivée aujourd’hui sur le marché Algérien. Le développement s’est fait suivant un plan d’action préétabli à travers lequel nous avons lancé les terminaux Lenovo en premier lieu en Egypte et au Niger, et nous voilà en Algérie, l’un des plus important marché de la région pour notre compagnie.

Nous sommes aujourd’hui présents en Algérie après avoir pris notre temps afin de réunir les ingrédients nécessaires pour avoir la meilleure représentation possible avec le choix du bon distributeur, la société « Teletic » en l’occurrence, et avec  la mise en place d’une stratégie adéquate pour bien s’implanter sur un marché très concurrentiel.

Le lancement en Algérie s’est fait certes en octobre mais je tiens à signaler que nous sommes actifs sur le terrain depuis déjà six mois où nous avons réussi à lancer le premier deal avec l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo, ce qui nous a permis d’inaugurer le marché des opérateurs en complément à notre présence sur l’Open Market, ce qui a permis aux utilisateurs de tester nos modèles.

– Concernant la partie téléphonie mobiles, la marque Lenovo ne dispose pas aujourd’hui en Algérie du capital « notoriété ». Quelle seront vos priorités pour conquérir le cœur des utilisateurs Algériens ?

– La partie la plus importante dans toute la stratégie de développement d’une marque de haute technologie qui intègre un nouveau marché, c’est de vraiment être proche des points de ventes qui sont les vendeurs et qui sont les plus proches du client final ; Voilà la base de notre stratégie. Nous voulons êtres au plus près des points de ventes à la fois en termes de communication, d’investissements, d’offres, de présence de PLV…

Ces points de vente seront le centre névralgique de notre politique de développement, nous allons les accompagner pour qu’ils puissent en premier lieu maitriser et développer leurs connaissances par rapport à nos produits et les nouvelles technologies embarquées et par la suite adresser une offre intéressante pour les consommateurs finaux.

– L’économie Algérienne s’oriente vers une politique d’industrialisation tout azimuts et le secteur de la téléphonie mobile sera probablement concerné. Avez-vous des projets d’assemblage de terminaux mobile Lenovo en Algérie ?

– La marque Lenovo vient tout juste d’introduire le marché de la téléphonie mobile en Algérie, nous nous efforcerons pour l’heure de comprendre les attentes des clients, de comprendre le marché dans sa globalité et à travers tout cela on se dirigera vers une réflexion par rapport au projet industriel.

Pour l’heure, nous nous concentrons sur la meilleure manière pour placer la marque, nous écouterons les clients Algériens mais il est tout à fait clair que la marque évoluera en tout alignement avec les lois du pays comme le font toutes les autres entreprises qui activent en Algérie.

Pour Lenovo, toutes les opportunités seront les bienvenues pour nous en tant que compagnie.


M. Shashank Sharma, Directeur Mobile Business Group chez Lenovo MEA à gauche, en compagnie de M. Zakari Sellam, Directeur des Ventes Lenovo pour l’Algérie