La 5G débarque en France !

0
33
La téléphonie de cinquième génération est officiellement activée en France. Un lancement qui intervient après plusieurs craintes et réticences de la part des élus.

Selon les spécialistes du secteur des télécommunications, les fréquences de cette nouvelle génération de réseau mobile sont activées, mais elles ne couvriront qu’une partie du territoire. L’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a remis les autorisations du déploiement du réseau 5G à quatre opérateurs de téléphonie mobile à savoir : Orange, SFR, Bouygues et Free.

Cependant le déploiement de ce réseau fait face à une contrainte d’ordre technique, liée à l’installation des antennes 5G qui fleurissent en France dans les neuf villes ou les tests sont retenues. L’autre contrainte est la peur exprimée par les élus. Et pour freiner le déploiement de ce réseau, ils font tout pour limiter l’accès aux permis de construire des antennes. Leur but est de retarder le déploiement de la 5G, en attendant la publication d’un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), prévu au printemps 2021, sur l’impact de ce réseau sur la santé.

Il faudra donc attendre encore un peu avant qu’elle ne soit massivement déployée.