Google alertera lorsque des données de contact apparaissent en ligne

0
81
Dans son amélioration de protection de données de ses utilisateurs, Google va alerter ces derniers lorsque leurs données de contact apparaissent en ligne, et peuvent faire une demande de suppression des résultats incluant une adresse postale, un numéro de téléphone ou une adresse email privée.

Google a lancé l’année passée une nouvelle fonction dédiée à la surveillance des résultats concernant ses utilisateurs, appelée « résultats à propos de vous », qui permet de vérifier que des adresses postales, des numéros de téléphone et des adresses email privés n’apparaissent pas dans ses résultats.

Désormais, le géant américain, permet également d’activer une alerte automatique si de telles données personnelles sont repérées, alors qu’auparavant, il était nécessaire de créer manuellement des alertes Google pour en être informé. Le moteur de recherche souhaite ainsi, protéger ses utilisateurs du doxxing, une pratique consistant à dévoiler des informations d’un individu dans le but de lui nuire.

Il faut noter également, qu’en tant de moteur de recherches, Google peut simplement effacer ces pages de leurs résultats, mais pas supprimer les contenus à la source.