La technologie mobile 5G au coeur du débat

0
1271
Le Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress 2014) a ouvert hier ses portes dans la capitale espagnole Barcelone. Pendant 04 jours quelques 50.000 professionnels de l'industrie des communications mobiles présenteront les nouvelles tendances et perspectives du secteur.

La technologie mobile cinquième génération 5G qui doit prendre le relais de la 4G d’ici 2020, sera au cœur des débats au MWC. Une technologie qui révolutionnera le trafic de donnée sur appareils mobiles avec l’arrivée en force des objets connectés, révèle une étude de l’équipementier télécom américain Cisco. En effet, le trafic de données sur appareils mobiles sera multiplié par 11 d’ici à 2018 dans le monde, mais le trafic de données généré par les connexions M2M (Machine to Machine, entre une montre connectée et un frigo par exemple) dépassera celui généré par tout type de téléphones dès 2015, indique Cisco.

 « Il faudra 1.000 fois plus de capacités dans les systèmes de radio mobile d’ici 2020 car le défi est d’être capable de satisfaire 10.000 fois plus de trafics par rapport à 2010″, avec l’augmentation du nombre d’objets connectés tout en réduisant le temps de latence à quasi zéro », explique-t-on chez l’équipementier finlandais NSN (Nokia Solutions and Networks). Dans ce cadre, beaucoup de ces objets ne vont transmettre que très peu de débit, car ils ne serviront qu’à collecter quelques données, mais l’ensemble sera considérable, ajoute-t-on. Ainsi, l’enjeu industriel est énorme dans un monde dominé par le mobile. La dernière grande réussite européenne dans l’univers mobile date de la création de la norme GSM (2G) à la fin des années 90.

Fin 2013, la commission européenne a lancé le 5G PPP, un partenariat public-privé dédié au développement de la technologie 5G, avec des équipementiers et des opérateurs européens.