La mauvaise utilisation de l’internet continue à faire des victimes notamment parmi les enfants. C’est dans ce cadre qu’une journée de sensibilisation sur "les dangers de l’Internet", a été organisée aujourd’hui à Ouargla.
Les participants à cette journée ont, d’ailleurs, appelé à être très vigilants à l’égard des produits d’information présentés à l’enfant, via l’Internet et la télévision, car constituant un facteur direct d’influence de son comportement. Pas plus loin que mardi un petit garçon s’est donné la mort, victime de dessins animés suivi sur internet.
Intervenant à cette occasion, le chef de la brigade de protection des personnes vulnérables à la sûreté de wilaya d’Ouargla, le lieutenant Rachid Chabano, a averti des risques véhiculés par les programmes et produits d’information destinés aux enfants via l’Internet, dont les enfants représentent 77% des internautes. « À défaut de contrôle, ces vidéos constituent un danger psychologique sur l’enfant pouvant engendrer une source de stress, de violence et de propension à la glisser vers le monde de la criminalité », a-t-il indiqué.
Le commissaire de Police Hafed Bouabda a, de son côté, estimé que la cybercriminalité, qui va s’accroissant de 2013 au premier trimestre de 2018, cible notamment la frange féminine. L’intervenant a imputé l’accroissement de la cybercriminalité au partage et divulgation de données personnelles avec des inconnus et aux discussions avec camera, en sus de la non-dénonciation par les enfants des mauvais agissements émanant d’autres internautes.