Cette opération qui s’est déroulée depuis la ville de Tamanrasset a vu la présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri. Il s’agit des wilayas de Tamanrasset, Boumerdes, El-Tarf, Médéa, M’sila et Souk Ahras. « Ces 6 nouvelles wilayas porteront le nombre de wilayas couvertes par Mobilis à 25, qui passera prochainement à 35 wilayas, devenant ainsi le premier opérateur en Algérie en termes de couverture du territoire national », a indiqué aux journalistes présents M. Saad Damma, P-DG de Mobilis.
Il a expliqué qu’en ce qui concerne Tamanrasset, la 3G couvrira d’abord le chef lieu pour ensuite passer à l’ensemble du territoire de cette wilaya. Selon M. Damma Mobilis « sera le premier à couvrir en 3G++ l’ensemble des 48 wilayas du pays en 24 mois et un jour, depuis son lancement en décembre 2013 ». Mobilis ne s’arrête pas là et offre à tous ses clients 300% de BONUS sur tous les forfaits internet 3G++. Une promotion lancée à l’occasion de la deuxième année de la téléphonie mobile de troisième génération (3G).
De son côté, Mme Derdouri a exprimé sa satisfaction du lancement de la 3G dans la wilaya de Tamanrasset et dans 5 autres simultanément en seulement une année seulement après la mise en place de cette technologie en Algérie. La ministre s’est félicitée également que la couverture par la 3G++ des 48 wilayas par au moins un opérateur mobile se passe normalement et de façon progressive. Elle a relevé, par ailleurs, une tolérance de partage de réseau dans la couverture des zones frontalières. « Il y a une tolérance de partage de réseau (avec les pays frontaliers), mais jusqu’à une certaine limite », a-t-elle dit, ajoutant qu’ « il faudra accorder un attention particulière aux frontières ».
Pour rappel le gouvernement algérien a octroyé la licence 3G aux trois opérateurs de téléphonie mobile, dont Mobilis, le 2 décembre 2013.