Entre ambitions et dure réalité

0
1909
Après les évolutions apparues sur le marché et dans la société avec la généralisation de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, la croissance accrue de l'utilisation des Smartphones et Tablettes, ces équipements sont devenus un canal incontournable pour les entreprises afin d’atteindre leurs clientèle partout et à tout moment.

Offrir des applications mobiles, centrées sur le besoin du client devient alors une nécessité et un défi pour les entreprises Algériennes, de même que pour  les administrations publiques puisque les services de l’état peuvent  bénéficier de cette technologie pour faciliter leur relation avec le citoyen en lui offrant  des services et des informations fiables et de qualité, éliminant au passage les innombrables barrières bureaucratiques.

Pour faire face à ce défi technologique et afin de répondre aux besoins du public, les entreprises sont amenées à faire appel aux compétences d’entreprises spécialisées dans le développement d’applications mobiles. Ces dernières auront pour mission la conception d’applications mobiles répondant aux normes et en parfaite adéquation avec les ambitions des entreprises.

L’environnement Algérien est il préparé et favorable à ce type d’applications ?

Une application mobile, c’est avant tout un logiciel natif ou à télécharger, conçu pour être installé et utilisé sur un terminal mobile (Smartphone ou tablette). Cette  application peut être gratuite ou payante, téléchargeable sur une plateforme  ou sur une boutique en ligne. L’utilisation des applications mobiles peut se faire avec ou sans utilisation permanente d’une connexion internet selon les contenu et le type d’application. 

Les utilisateurs de Smartphones ou Tablettes sont capables de tout faire, tout le temps, de n’importe quel endroit, et de manière sécurisée. Ils peuvent accéder à leurs sites favoris, consulter leurs messageries, faire des paiements en lignes, lire la presse, commander un produit, accéder à leur compte bancaire… etc. Et pour pouvoir faire toutes ces actions, ils doivent accéder à un site mobile ou une  application mobile qui propose le service demandé.

L’état du marche Algérien 

Plus de 90 % d’Algériens disposent d’un téléphone mobile et la commercialisation de Smartphones connait une croissance importante. Le marché est composé de trois opérateurs mobiles (qui attendent avec impatience le lancement de la 3G). Tous ces paramètres font que l’Algérie dispose d’un potentiel humain et économique très important et prometteur pour l’éclosion d’une nouvelle activité de réalisation d’applications et sites mobiles. Cette situation donne ainsi de réelles opportunités aux sociétés Algériennes qui activent dans le domaine des TIC de se développer en proposant leurs services aux entreprises économiques et aux administrations.

Entre un marché théoriquement prometteur et l’état réel du terrain, nous constatons un énorme fossé. Le nombre d’applications mobiles Algériennes reste très réduit et presque insignifiant, nous pouvons constater l’existence de quelques applications pour des journaux et pour certains grands événements. Le secteur économique signe pratiquement une absence totale d’applications ou de services  proposés aux clients. Pour les administrations publiques, en plus  de l’absence de plate-forme de e-gouvernement sur internet, aucun service n’est proposé sous formes d’application mobile.

Les raisons: Retard de la 3G …

Nous pouvons dire que le retard accusé sur le lancement de la technologie 3G constitue le principal obstacle à l’émergence de cette nouvelle activité, car sans connexion internet permanente et à des tarifs relativement bas, l’utilisateur final (particulier ou entreprise) reste très retissant quand à une utilisation onéreuse d’une application. La plupart des utilisateurs actuels d’applications mobiles utilisent une connexion Wifi, et en l’absence de cette connexion, l’accès aux applications ou au contenu mis à jour est impossible.

Mais il existe un autre handicap qui pénalise les développeurs et les clients : l’absence de moyens de paiement électronique. Les développeurs ont besoin de payer pour héberger leurs applications sur les plateformes des éditeurs et sur les boutiques en ligne, et dans le même temps, les utilisateurs ne peuvent pas acheter en ligne des applications payantes ou faire des transactions en ligne. Ils se contentent alors de télécharger des applications gratuites, dont très peu sont Algériennes. Un autre facteur important s’ajoute à cette liste, celui du coup du développement qui reste relativement élevé. Face à une demande faible, les prestataires de service dans ce domaine appliquent des tarifs qui ne sont pas à la portée de tous les clients.

Qu’en est t-il chez nos voisins ?

Une simple recherche sur internet nous démontre que notre pays enregistre un retard notable par rapport à nos voisins proches (Maroc et Tunisie). La principale différence entre l’Algérie et ces deux pays est que contrairement à nous, le Maroc et la Tannise ont introduit la technologie 3G sur leurs marchés il y a de cela des années déjà  ce qui a aidé à l’émergence de l’activité de développement mobile mais aussi en matière de demande et de création de sociétés spécialisées dans le développement de ce type d’applications.

Entreprises de développement d’applications mobiles

Les sociétés de service qui proposent le développement d’applications mobiles sont initialement des sociétés qui proposent des services internet  ou des boites qui activent dans les TIC, ces prestataires voient le marché de développement mobile comme une opportunité du marché, et une évolution normale de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux.

Les développeurs qui travaillent actuellement sur ce créneau sont dans la plupart des cas des développeurs web pour la simple raison que les techniques utilisées sont proches de celles utilisées par les développeurs du net. Aussi, la création d’entreprises exclusivement spécialisées dans le développement mobile est quasiment impossible à l’heure actuelle car la demande reste très faible et l’environnement  n’offre pas un accès permanent à internet sur mobile à des tarifs acceptables. Ainsi, se lancer dans ce segment économique reste pour beaucoup très risqué.

L’approche actuelle est plus une approche opportuniste qu’un choix stratégique, cet état du marché a fait aussi que les prix proposés pour ces applications mobile sont relativement élevés, conséquence imposée par la non évolution du marché. 

Les quelques développeurs existant sur le marché utilisent principalement deux 

plateformes : iOS et Android, en parfaite adéquation avec l’offre du marché autour des Smartphones et tablettes. Ses développeurs utilisent des outils comme HTML5, Java et autres outils et plateformes spécialisés dans le développement mobile.

Compétences et formations

Le marché local d’applications mobiles connait un manque flagrant en matière de formations spécialisées dans ce domaine, notamment dans les cursus universitaires et auprès des centres de formations. Aller se former à l’étranger reste donc l’unique solution pour se développer rapidement.

La plupart des développeurs ont évolué de façon individuelle en mode ‘’autoformation’’ en s’appuyant sur internet et profitant de la proximité de ce domaine avec celui du développement web, ce qui ne nécessite pour les meilleurs qu’une mise à niveau soutenue pour basculer vers le développement mobile sans trop investir.

Perspectives et conclusion

Les dernières promesses de lancement de la 3G donnent l’espoir de voir ce secteur démarrer sérieusement en Algérie, et donnant naissance à un vrai marché avec la création de plusieurs sociétés de services spécialisées.

Ainsi, les différentes entreprises et administrations s’offriront une nouvelle  dynamique  pour dynamiser l’ensemble de l’économie locale à travers la mise en place de nouveaux services et produits basés sur les applications mobiles.

Sur un autre plan, le marché des Smartphones et Tablettes en Algérie est en plein développement,  ce qui constitue un autre facteur favorisant la croissance du marché du développement mobile, reste l’élément de la formation des compétences et la création d’entreprises capables de répondre aux besoins et aux défis techniques.

En attendant les promesses, ce secteur reste à la traine et marque un autre retard technologique dans notre pays malgré les moyens et le potentiel humain et économique de l’Algérie.