Nokia a vendu moins de 83 millions de téléphones au 3e trimestre, pour un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros. Plus inquiétant, seuls 6,3 millions de Smartphones ont été écoulés, contre 16,8 millions en 2011 et 10,2 au deuxième trimestre. Avec de tels résultats, il ne figure plus dans le Top 5 des vendeurs de Smartphones pour la première fois depuis 2004 au baromètre d’IDC, dépassé, ainsi, par le Chinois ZTE. Cela veut dire que les ventes des Windows Phone ne compensent pas le recul des Nokia N sous Symbian.
Même si certains analystes estiment que Nokia s’en sort finalement mieux, mais ses résultats demeurent loin de ce qu’elle a réalisé dans un passé proche. Il semble que les récents plans de réorganisation aient porté leurs fruits pour limiter les dégâts. Mais la trésorerie de Nokia tombe à moins de 3,6 milliards d’euros, contre plus de 5 milliards un an plus tôt et 4,2 milliards au deuxième trimestre. Pour Nokia, la chute est entrainée par les mauvais résultats de la division Devices & Services. « La transition de Symbian à Windows Phone a amplement donné l’occasion aux concurrents de voler des parts à Nokia au cours des 18 derniers mois », souligne l’analyste Kevin Restivo.
Nokia reste, tout de même optimiste et espère retourner la situation avec les ventes des nouveaux Lumia 920 et 820 commercialisés à partir de ce mois de novembre. Le fabricant télécoms finlandais conserve, toutefois, sa place de numéro deux sur le marché global de la téléphonie mobile, avec 83 millions de terminaux, soit 18,7% des 444,5 millions vendus au cours du trimestre (+2,4% sur un an).