Le ministre des PTIC dit que l’opération demandera du temps

0
6357
S’exprimant sur les ondes de la radio chaine III, M. Moussa Benhamadi, ministre des PTIC a annoncé que l’opération du rachat de l’opérateur Djezzy demandera du temps.

Le ministre des PTIC a défendu la position de l’Etat Algérien concernant l’opération du rachat de Djezzy, opérateur leader de la téléphonie mobile en Algérie. « Le rachat de l’opérateur de téléphonie mobile-Djezzy nécessitera un peu de temps. Ce n’est pas une affaire facile », a-t-il expliqué lors de son intervention sur les ondes de la radio chaine III. Le ministre des PTIC a fait savoir que l’objectif de l’Etat est de préserver le réseau de Djezzy et son portefeuille client. « C’est une affaire qui marche bien », a-t-il précisé.

Sur un autre volet, celui de l’avènement de la téléphonie mobile de 3ème génération, M. Benhamadi a annoncé que son département a « installé une commission au ministère des PTIC pour étudier le dossier. Cette dernière devra rendre son compte-rendu à la fin 2010 ». Selon lui, cette technologie apportera plusieurs avantages, notamment une connexion Internet à très haut débit pour les abonnés mobiles. En réponse à la question si la 3G arrive en retard en Algérie, alors que les autres pays sont au stade expérimental de la 4 G, le ministre des PTIC a reconnu que notre pays accuse un retard dans ces technologies avancées mais devrait rattraper dans les prochaines années.

Concernant Algérie Télécom, l’invité de la chaine III a souligné que l’opérateur public de téléphonie fixe a consacré une enveloppe de 230 milliards de DA pour la modernisation du réseau de l’opérateur et le lancement de nouveaux services pour le programme 2010-2014. Interrogé si l’Etat a l’intention de reprendre Eepad après le contentieux qui l’oppose à AT, M. Benhamadi n’a pas écarté cette possibilité. « Pour le moment, l’affaire est entre les mains de la justice, laquelle devra bientôt trancher », a-t-il noté.