67 millions de SMS échangés par les abonnés des trois opérateurs mobiles

0
1951
L’envoi des SMS durant les périodes de fêtes devient plus qu’une habitude pour les algériens. Cette pratique a pris de l’ampleur depuis la généralisation des téléphones mobiles dans le pays pour deux bonnes raisons : moins coûteuse que les appels téléphoniques et rapproche les distances. En dépit de la gaieté qu’elle engendre, certains utilisateurs du mobile boudent cette nouvelle formule de « Taghafour » sous prétexte qu’elle ôte aux fêtes de l’Aid tout leur charme, car moins conviviale que les visites familiales chaleureuses. (Par Maroua T)

Cette année encore, les algériens ont beaucoup échangé de SMS à l’heure de l’Aid El Fitr. Pour certains opérateurs mobiles tel que ATM Mobilis, les échanges d’SMS ont explosé par rapport à la même période de l’an dernier. « Notre plate forme a géré plus de 22 millions d’SMS contre 1.5 million durant l’Aid de 2007 », a annoncé M Mohamed Daâs, conseiller du Pdg pour les relations avec la presse auprès de Mobilis. Selon la même source, « cette année, il s’agissait de pics de SMS atteignant les 800 SMS/seconde ». M Daâs précise également que parmi les 22 millions de SMS échangés, 10 millions ont été traités et le reste n’ont pas abouti à leurs destinataires. Justifiant cette situation, le responsable de chez ATM Mobilis dira que 12 millions de SMS n’ont pas été reçus faute de coupure de SIM non identifiées ou bien de la conjonction sur le réseau des concurrents ».

Du coté d’Orascom Télécom Algérie (OTA), on apprend de source sûre que 25 millions de SMS ont été échangés durant la période de l’Aid. Toutefois la même source a précisé que l’opérateur n’a pas vécu cette année de saturation sur son réseau et tous les SMS ont bien abouti à leurs destinataires.

Du coté de Wataniya Telecom Algérie (WTA), le département presse du premier opérateur multimédia en Algérie a affirmé que sa plate forme a géré quelque 20 millions de SMS et 200 000 MMS envoyés et reçu par les 5 millions d’abonnés de l’opérateur étoilé.