Trump prêt à signer un décret interdisant les achats de Huawei et ZTE

0
56
Le président Donald Trump pourrait signer un décret au cours de la nouvelle année déclarant une urgence nationale, interdisant aux entreprises américaines d’utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par Huawei et ZTE, rapporte Reuters.

À l’heure actuelle, un projet de loi sur la politique de défense interdit au gouvernement américain d’utiliser les équipements Huawei et ZTE, mais le nouvel ordre exécutif aggrave encore la situation en imposant des restrictions à toutes les entreprises américaines.

Le décret ne nomme pas Huawei et ZTE, mais ordonne au département du commerce de bloquer les entreprises américaines d’acheter des équipements à des fabricants de télécommunications étrangers qui présentent des risques majeurs pour la sécurité nationale.

Si le président Trump décide de le signer, Huawei et ZTE ne seront pas les seuls acteurs majeurs frappés par les restrictions. La plupart des réseaux ruraux aux États-Unis utilisent les équipements de télécommunication Huawei et ZTE, qui sont presque quatre fois moins chers que la concurrence. Le remplacement de cet équipement nécessite du temps et des ressources financières que nombre de ces petits transporteurs n’ont pas pour le moment.

Selon des sources proches du dossier, le texte de du décret n’a pas encore été finalisé. Nous en entendrons probablement parler dans les premières semaines de 2019.