La marque de smartphone Wiko, devient une filiale à part entière du constructeur chinois Tinno, qui vient de racheter les 5% qui restaient du capital de l’entreprise.
Cette fusion aura des répercutions logiques sur la hiérarchie de l’entreprise, James Lin, président de Tinno, devient président de Wiko, par conséquent, il prendra les décisions stratégiques. Quant au Laurent Dahan, fondateur de la marque, devient vice-président sénior.
Par ailleurs, d’après les observateurs, ce transfert de capital aura des conséquences sur le staff actuel, car rares sont les rachats qui ne sont pas suivis par un rétrécissement des postes d’emplois.
Au cours de ses sept ans d’existence sur le marché, la marque marseillaise focalisait sa production sur les modèles low-cost, ce qui met Wiko face à une concurrence très sévère de la part des marques chinoises, qui occupe déjà un classement très avancé, à l’instar de Meizu, Honor, et OnePlus. Par conséquent, le numéro deux du marché en France doit élaborer une stratégie de montée en gamme si le nouveau CEO de la marque, James Lin, voudrait s’orienter vers le marché chinois.
Dans ce sens, nous saurions plus sur le futur de Wiko, lors du MWC 2018 où Tinno et Wiko organiseront une conférence de presse pour présenter leur nouvelle stratégie.