On avait quelques doutes là-dessus, mais désormais nous sommes convaincus. Deux jeunes femmes britanniques, âgées respectivement de 22 et de 40 ans, en ont fait l’expérience. Elles se sont retrouvées aveugles temporairement après avoir longuement consulté leur appareil dans leur lit.
Les deux femmes britanniques, se sont retrouvées plusieurs fois aveugles d’un œil durant la nuit pour l’une et au matin pour l’autre. Inquiètes, elles avaient décidé de consulter des médecins. Ceux-ci leur ont fait passer des batteries de tests médicaux, des examens cardiaques, des IRM, etc., sans toutefois trouver quelque chose d’anormal. Elles ont alors été invitées à consulter un ophtalmologue, le docteur Gordon Plant, officiant au Moorfield’s Eye Hospital à Londres. Celui-ci leur a tout simplement demandé ce qu’elles étaient en train de faire lorsque le problème survenait. Le docteur a alors compris que la source de cette cécité temporaire, qui pouvait durer jusqu’à 15 minutes chez l’une des femmes, était de consulter longuement leur Smartphone alors qu’elles étaient allongées sur le côté dans leur lit.
En fait, elles ne regardaient l’écran que d’un seul œil, l’autre étant caché par l’oreiller. Ainsi, un œil s’habitue à l’obscurité tandis que l’autre est rivé sur l’écran lumineux et une fois l’appareil éteint, un certain temps leur était nécessaire pour que la vision s’équilibre de nouveau.
Cependant, l’ophtalmologue s’est montré rassurant devant l’inquiétude des deux femmes, soulignant que ce phénomène reste sans danger. Il a toutefois conseillé de ne pas utiliser son appareil avant de dormir.