Sacomi Electronics lance une usine de montage de smartphones Wiko en Algérie: Un million de téléphones seront assemblés par an

0
1449

Eh oui, Wiko Algérie a bien gardé son projet secret. La marque marseillaise de Smartphones est fière d’annoncer le lancement de son usine d’assemblage de Smartphones en Algérie, une première en Afrique.

« Le choix de l’Algérie n’est pas fortuit, c’est un marché prometteur, sans parler du vivier que représente la jeunesse algérienne assoiffée de nouvelles technologies », déclare Didier Carmeille, Directeur Régional de Wiko pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, à l’occasion d’une conférence de presse organisée hier soir au niveau de la résidence du Consul de France à Alger. « La marque Wiko est présente en Algérie depuis 2013 et a pu nouer des liens forts avec les consommateurs algériens et la société en général. L’Algérie était donc une évidence pour nous, du fait aussi du potentiel de notre marque et au regard des performances de Wiko dans ce pays », poursuit-il. Selon M Carmeille, le but étant, avant tout, de satisfaire la demande nationale. 

L’usine d’assemblage de Smartphones Wiko est basée dans la commune d’El Achour, à Alger avec une capacité de production de 1 million de Smartphones par an. Pour réaliser ce «méga » projet, Wiko a choisi Sacomi Electronics comme partenaire. Cette entreprise algérienne devra assurer l’assemblage et la commercialisation des téléphones Wiko. Cette infrastructure permettra  à Wiko de créer plus de 100 emplois directs, avec pour objectif de doubler ce nombre d’ici 6 à 8 mois, en plus de 200 autres emplois indirects qui seront crées au sein de l’écosystème de l’usine. « Wiko aspire à devenir la marque référence des jeunes algériens en rendant accessibles les dernières technologies via des produits design, fun et offrant un excellent rapport qualité/prix », souligne M Carmeille.

De son coté, Mr Thiba Ahmed Meliani, patron de Sacomi Electronics s’est dit ravi de ce partenariat, « nous lançons aujourd’hui un projet très prometteur pour nous, mais aussi pour l’Algérie, car il nous permettra de créer plusieurs centaines de postes d’emplois, diversifier notre économie et assurer un transfert technologique. Je dirais aussi que nous sommes en parfaite adéquation avec les objectifs tracés par notre gouvernement, car notre projet permettra à la fois de satisfaire la demande du marché local avec un produit made in Algéria, mais aussi engorgé de la devise en accédant aux marchés internationaux avec des opérations d’exploration ».

Les deux partenaires ont également pensé au service après-vente. En effet, Wiko Algérie a annoncé avoir crée en propre plus de 20 points de collecte à travers le territoire national. « Nous partageons avec Sacomi les mêmes valeurs et les mêmes objectifs… Le choix du partenaire local à été bien réfléchi, car pour se lancer dans un investissement en local, il fallait avoir le bon partenaire », indique Didier Carmeille.

Lors de la conférence de presse, Wiko Algérie a présenté toute une nouvelle gamme de téléphones, des modèles qui seront assemblés dans l’usine de Sacomi Electronics. Au total, dix (10) téléphones seront commercialisés en Algérie par Sacomi à des prix compétitifs. ‘’Trois Smartphones sont des terminaux 3G, alors que le reste sont des terminaux 4G », précise, le Directeur régional de l’Afrique du Nord et MENA. Il s’agit des: Lenny, Kenny, Lenny 4Plus, Robby2, Sunny2, Sunny2 Plus, View et View XL. Avec le lancement de l’usine d’assemblage de smartphones Wiko en Algérie, la marque Française ambitionne de figurer dans le TOP 3 des meilleures ventes de Smartphones en Algérie d’ici la fin de l’année.

Cette nouvelle usine d’assemblage permettra à la marque d’offrir aux Algériens une large gamme de produits, du plus simple au plus avancé terminal, en offrant la technologie qu’il faut au prix qui convient. Pour cela, Wiko œuvre quotidiennement dans l’innovation et la créativité et renforce l’expérience utilisateur avec notamment le lancement de Smartphones proposant une expérience plus poussée comme le View XL borderless 5.99”, offrant une connectivité 4G et un écran large,  à un prix affiché à moins de 35 000 Dinars.