Le dossier sera finalisé au premier trimestre 2008

0
2190
L’ouverture du capital d’Algérie Télécom vient d’être relancé avec la désignation d’une date butoir pour sa finalisation. Cette fois, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, fort de l’instruction du chef du gouvernement, a repris contact avec la banque d’affaires espagnole Santander, chargé d’accompagné le processus de l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, afin de réactualiser son rapport finalisé en 2005. (Par Nouredine ABBASSEN)

Pour le ministre, les éléments d’appréciation contenus dans le premier dossier déposé au niveau du chef du gouvernement depuis deux ans doivent êtres actualisés au vu des développements qu’a connu l’entreprise et l’environnement international des télécommunications. M.Boudjemaâ Haïchour, assurera au passage que le dossier sera fin prêt durant le premier trimestre de l’an 2008.

Lors d’une réunion des cadres du secteur de la télécommunication organisée à l’hôtel Sheraton, le ministre à précisé que la banque Espagnole, lors de la remise de son premier rapport, avait présenté quatre scénarios possibles relatifs aux taux de participation, dans lesquels sont soulignés les avantages et les inconvénients de chaque taux. Sans trop de détails, le ministre laissera le suspens entier quand au scénario final qui sera retenu. Néanmoins, M.Haichour apportera les éclaircissements nécessaires dès la finalisation du dossier.

Il est à signaler que l’ouverture du capital d’Algérie Télécoms a suscité la manifestation de 40 entreprises étrangères. Une opération qui, selon le ministre, permettra d’accroître la compétitivité de l’entreprise, à l’échelle nationale et régionale, de renforcer l’infrastructure de base, de développer de nouvelles qualifications et d’introduire de nouvelles techniques de management et de marketing.

Par ailleurs, M.Haichour, reviendra sur les grandes évolutions du secteur depuis les réformes engagées en l’an 2000 où la télédensité de la téléphonie mobile est passée de 0,26% en 2000 à 75% en septembre 2007. Un segment dynamique qui s’est fortement traduit par le boom de la publicité et de la stratégie communicationnelle avec l’investissement de 32 millions d’euros par les trois opérateurs.

D’autre part, M.Haichour annoncera que son département est en préparation du dossier d’appel d’offres à l’issue duquel les options stratégiques sur les modalités et les conditions de paiement des licences, les obligations de couverture territoriale, les bandes de fréquences à octroyer seront soumises à l’appréciation du gouvernement durant l’année 2008 pour permettre le lancement de l’appel d’offres concernant la téléphonie 3G0.

Concernant la téléphonie fixe, une infrastructure moderne a pris place pour offrir un accès au réseau téléphonique et à internet à près de trois millions d’abonnés à fin septembre 2007. Le nombre d’internautes est ainsi passé de 10.000 en l’an 2000 à 4 millions à la fin septembre 2007. La technologie de la large bande radio s’élargit également avec 40.000 et 100.000 accès en WiFi et WiMax. En 2008, le ministre promet une avancée considérable par le développement de la large bande notamment le WiMax. D’ici 2010, le nombre des abonnés au haut débit sera porté à 5 millions.

Enfin, M.Haichour, dira à propos du deuxième opérateur de la téléphonie fixe, Lacom, pour lequel un consortium palestino-jordanien est annoncé pour sa reprise, que le dossier est au niveau de l’Autorité de régulation. Il poursuivra que ‘’son département ne voit aucun inconvénient à ce changement de tutelle, pour peu qu’il se fasse dans le strict respect des lois de la République’’.