Organisé depuis 2004, le Salon Med IT est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur des TIC en Algérie. Pour preuve, plus de 5 000 visiteurs professionnels et 150 exposants prennent part à ce salon, dont les principaux acteurs algériens du secteur des TIC, ainsi que 30% d’entreprises étrangères parmi lesquelles les grands multinationales. De ce fait, Med IT est devenu au fil des années, une vitrine des technologies innovantes. D’ailleurs, les décideurs des entreprises publiques et privées y viennent pour s’informer sur les grandes tendances du marché et découvrir de nouveaux matériels et solutions IT.
En outre, Med IT permet de nouer des partenariats entre entreprises du secteur IT. Et pour encourager les échanges d’expériences, un pôle d’accompagnement a été créé cette année afin de mettre en relation les entreprises notamment les sociétés étrangères avec les start-up algériennes. « Lors de chaque édition du Salon, des partenariats sont créés. D’ailleurs, ce qui explique le taux de participation étrangère assez élevé annuellement », a déclaré M. Karim Cherfaoui, directeur général de XCOM Algérie. Aussi, parmi les nouveautés de ce salon en continuité aux éditions précédentes, il y aura l’application mobile du salon qui sera gratuite permettant, ainsi, à tous les visiteurs du salon de retrouver l’ensemble des informations : plan du salon, liste des exposants, localisation sur le plan, agenda des conférences, infos pratiques… grâce au flash code intégré, les visiteurs pourront lors du salon facilement échanger leurs cartes de visite avec les exposants. Cette application est disponible gratuitement sur les Smartphones Android, BlackBerry, iPhone.
Par ailleurs, et comme chaque année, les meilleures Start-up sont récompensées. En effet, le concours des « Trophées MED-IT » est un véritable accélérateur pour propulser de nouvelles sociétés à fort potentiel dans le domaine IT. « L’évènement permet de découvrir et de mettre en lumière de jeunes talents ayant lancé une start-up particulièrement innovante dans le domaine IT, permettant de parier sur une forte croissance et un développement rapide tant sur le marché algérien qu’international », conclut M. Cherfaoui.