Le Trafic aérien pourrait être perturbé par la 5G

0
102
La technologie 5G pourrait-elle perturber le trafic aérien ? c’est la question que se pose actuellement l’administration aéronautique des États-Unis en s’inquiétant d’éventuelles perturbations causées par les antennes 5G sur le système de navigation des avions.

Une année après son déploiement, la 5G suscite toujours autant d’inquiétudes, et c’est désormais autour de l’administration aéronautique des États-Unis (FAA), de monter au créneau en publiant une note exprimant ses préoccupations quant à d’éventuelles effets négatifs des antennes 5G, sur le système de navigation des avions. Selon, la FAA la bande utilisée par les émetteurs réseau est proche de celle utilisée par les avions.

Pour la FAA, les fabricants des radioaltimètres et l’industrie aérienne de manière générale devrait fournir aux autorités fédérales des informations précises sur la conception de ces engins afin de mener des tests pour détecter d’éventuels dangers. Toutefois, pour vérifier une telle théorie, il faudrait des années de tests, et les radioaltimètres ne peuvent pas simplement être remplacés par d’autres modèles.

Ce n’est pas le seul organisme d’aviation à exprimer ses inquiétudes, puisqu’en France, la Direction générale de l’aviation civile avait demandé en 2020, des analyses techniques supplémentaires avant l’allumage d’antennes 5G installées près des aéroports. Pour le moment, aucun incident n’a été relaté.