Téléphonie mobile : La portabilité des numéros entre en vigueur !

0
111
Les conditions et les modalités de la mise en œuvre de la portabilité des numéros de la téléphonie mobile ont été enfin fixées par le gouvernement. C’est ce qui ressort du dernier Conseil des ministres, présidé par le premier ministre, Abdeleziz Djerad.

Il y a deux jours, cette loi est officiellement entrée en vigueur suite à sa publication sur le journal officiel. « Il est désormais possible pour un abonné aux services de la téléphonie mobile de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur », lit-on sur le journal officiel. A la lumière de ce décret, la conservation du numéro lorsque l’abonné souhaite changer d’opérateur est désormais un droit. Le principal apport de la portabilité du numéro, est de stimuler la concurrence entre les opérateurs en facilitant l’arbitrage des consommateurs entre leurs différentes prestations.

Le décret indique également que « les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de mettre à la disposition de leurs abonnés, en permanence et par tout moyen approprié, le relevé d’identité opérateur et les informations nécessaires à l’exercice de leur droit à la portabilité des numéros ».

Par ailleurs, le Premier ministre Abdeleziz Djerad, a appelé l’autorité de Régulation à veiller à ce que les informations nécessaires à l’exercice de droit à la portabilité des numéros soient accessibles aux abonnés, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.