Le Wimax sur mobile prend des ailes

0
2508
Alcatel-Lucent, Cisco, Clearwire, Intel, Samsung et Sprint s’associent pour former un groupement de brevets WiMAX. Ce dernier est dénommé Open Patent Alliance OPA et aura pour mission de booster le déploiement de la technologie WiMAX 4G. C’est à dire révolutionner le haut débit mobile qui sera mis à la disposition de l’utilisateur. Ce dernier bénéficiera de communications de données rapides, totalement innovantes et plus économiques. (Par Said Elyan)

En effet, l’alliance nouvellement créée permettra d’établir un modèle ouvert et compétitif de protection de la propriété intellectuelle (IPR) destiné à stimuler le marché du WiMAX et soutenir l’innovation pour créer une grande diversité de services et d’équipements moins coûteux ; notamment à travers un plus grand choix de terminaux et d’applications WiMAX dans le monde entier.

Le WiMAX est une technologie 4G sans fil haut débit à base d’IP permettant d’obtenir un débit plus élevé, de plusieurs mégabits à moindre coût, adaptée à l’ère de l’Internet mobile utilisant des contenus vidéo et d’applications consommatrices de bande passante. Le WiMAX est basé sur le standard IEEE 802.16e. Dans cette perspective, l’OPA s’érige en provider de brevets WiMAX (ou patent-pool) afin d’aider les sociétés membres à accéder aux licences des détenteurs des brevets à des prix prévisibles.

Ce groupement de brevets rassemblera les droits de brevets nécessaires pour mettre en œuvre le standard WiMAX, tel que défini par le WiMAX Forum et le standard IEEE 802.16e. Afin d’offrir des coûts plus prévisibles pour la différenciation et l’interopérabilité des produits, cette approche sera axée sur la création d’une structure de droits plus compétitive qui permettra de ne payer que pour les fonctionnalités indispensables au développement des produits WiMAX.

Le groupement de brevets intègrera une variété de solutions pour les droits des licences, y compris des solutions de licences croisées parmi les différents membres du groupement. L’OPA qui compte travaillé plus tard avec d’autres entités industrielles s’assigne le devoir d’éduquer l’écosystème WIMAX, particulièrement pour ce qui est des questions de protection de la propriété intellectuelle WiMAX. Elle fera en outre appel à un tiers auquel elle attribuera le rôle de régulateur qui déterminera si les brevets proposés sont essentiels ou non par rapport au standard WiMAX et aux recommandations du WiMAX Forum.

Suite à l’annonce de la création de cette OPA, les principaux acteurs de l’univers des Tic et de la téléphonie mobile ont émis des commentaires. A l’instar du coréen Samsung qui s’estime  » très fier de rejoindre l’OPA au côté des leaders de la technologie WiMAX  » a déclaré Hwan Chung, vice-président senior de Samsung Telecommunications America .  » Nous pensons que cette initiative pourra provoquer une forte montée en puissance des services mobiles WiMAX. Grâce à un programme flexible et facile à adopter, nous pouvons accélérer le déploiement et la commercialisation du WiMAX pour que les utilisateurs puissent bénéficier de communications de données rapides, totalement innovantes et plus économiques.  » a-t-il ajouté.

 » Avec cette alliance, nous espérons libérer l’innovation mobile  » a conclu quant à lui Barry West, président de l’unité d’activité XOHM de Sprint.  » Le programme de licences ouvertes favorisera le déploiement de la technologie WiMAX. Le jour approche où les consommateurs auront la possibilité pratique d’accéder à des services mobiles haut débit WiMAX dans de nouveaux endroits, et de bénéficier de tout ce que l’Internet ouvert peut offrir.  » A-t-il conclu.