Plus de 3000 points de vente opérationnels

0
6740
Raya Algérie est l’un des cinq distributeurs de l’équipementier leader mondial de la téléphonie mobile, Nokia. Actif depuis son installation, il compte actuellement quatre boutiques Raya, il est present dans 31 espaces Nedjma et plus de 3000 points de vente à travers le territoire national. (Par Hamid A)

Pour la directrice marketing de Raya Algérie Melle Leïla Akli, le premier semestre 2007 est synonyme de réussite commerciale. Les objectifs sont atteints sur le plan des ventes, et le distributeur a glané la certification niveau 3 pour le service après vente (selon les normes de Nokia). Deux exploits qui poussent Raya Algérie à se concentrer sur le développement de la distribution, a-t-elle ajouté.

Pour ce faire, notre interlocuteur affirme que Raya est apte à rallonger la liste des boutiques et des points de vente. S’appuyant sur ‘’des équipes performantes, les produits de Raya Algérie seront de plus en plus proches du consommateur’’ annonce Melle Akli Elle ajoutera que ‘’dans l’ensemble des points de vente, une formation technique soutenue y est organisée’’.

Pour animer le marché, Raya annonce d’ores et déjà son ambition de faire des dernières nouveautés, une vraie attraction tel le Nokia E90 qui est un produit haut de gamme qui dépasse toutes les prévisions en terme de vente ‘’après quelques semaines seulement de son introduction, les stocks sont remis à zéro’’ selon Melle Akli. Il est aussi annoncé de nouveaux terminaux classés dans le moyen et le bas de gamme, mais il reste que les mobiles les plus prisés chez Raya Algérie sont les Nokia N90 et N95 dont ce dernier est élu ‘’produit de l’année’’.


Sur la place dont jouit Raya Algérie auprès de Nokia, la directrice marketing explique que la relation professionnelle avec Nokia est extrêmement rigoureuse, cela n’a pas empêché Raya Algérie de devenir le deuxième plus grand centre de maintenance Nokia dans le Maghreb et le Moyen Orient. Ultime fierté, les ingénieurs et techniciens du distributeur sont à 100% Algériens, ils sont formés par les soins du Finlandais Nokia et ils apportent une vraie valeur ajoutée, précise notre source.

Le fléau de la contre façon représente un sérieux frein aux développements du marché des télécommunications en général, Melle Akli dit qu’actuellement, la seule réplique que les distributeurs possèdent, c’est d’insister sur le fait que leurs produits sont d’origine et garantis. ‘’même si les prix des mobiles contrefaits sont 10 à 15% moins cher, il reste que nos produits sont certifiés et garantis, d’ailleurs le consommateur commence à prendre conscience de l’importance de la garantie et il la réclame toujours’’ nous explique Melle Akli.

Sur la situation du réseau et son développement, Raya Algérie a inauguré récemment une direction régionale à Oran composée d’un bureau de liaison chargé de superviser le réseau, du bureau de traitement des offres entreprises, du service maintenance et un espace RAYA. Une structure identique sera aussi installée à Constantine dans les jours à venir. Melle akli Annonce que le nombre total des points de vente du distributeur dépasse les 3000 points sur le territoire national. Sur le chapitre des points de collecte, Raya vise à dépasser les cents points avant la fin de l’année.

Après seulement deux ans d’installation, Raya Algérie a réussi à asseoir une réputation de professionnel, un titre que la directrice marketing compte bien maintenir par la qualité du produit, du service, une maintenance innovante et des offres alléchantes.