Haichour annonce une baisse de 50% sur les tarifs de l’ADSL

0
3848
La première journée nationale de l’Internet a été célébrée aujourd’hui à l’USTHB (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene). M.Boudjemâa Haichour, ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, a annoncé à cette occasion une baisse de 50% sur les tarifs des abonnements ADSL en Algérie. La journée nationale de l’Internet été officiellement adoptée. (Par Hamid A)

L’annonce à été faite par le ministre des TIC en présence de Mr Mouloud Djaziri, PDG d’Algérie Télécom ainsi que des principaux dirigeants de filiales du groupe, en l’occurrence M. Lounis Belharrat P-DG de Mobilis et M. Ahmed Kehili P-DG de Djaweb, mais aussi de plusieurs personnalités et acteurs des TIC.

Dans son allocution, le ministre des TIC a rappelé le lancement d’Internet en Algérie depuis 1994, ‘’un moyen de communication qui a pris de l’ampleur au fil des années mais qui n’était pas à la porté de tout le monde‘’, a-t-il souligné.

C’est dans ce contexte que M. Boudjemâa Haichour a annoncé en grande pompe les nouveaux tarifs de l’accès à l’ADSL, où une baisse significative de l’ordre de 50% qui va être appliquée sur tous les produits Internet d’ Algérie Télécom et ses filiales.

A cet effet, l’abonnement de 128 Kbps illimité passe à 650 Dinars par mois au lieu de 1300 Da, tandis que pour le 512 Kbps il passera de 3000 à 1500 Da. Pour ce qui est de l’offre à 1 Mbits le prix sera de l’ordre de 16 000 Da contre 32 000 Da, et pour le 2 Mbits il sera proposé a 32 000 DA.

Cette nouvelle tarification applicable dès demain 21 avril, fait des prix algériens de l’ADSL, les plus bas du Maghreb et parmi les plus abordables au monde, a souligné le ministre.

Dans la foulée, le ministre des TIC envisage de mettre prochainement sur le marché national des micro-ordinateurs portables à un prix n’excédant pas les 10.000 dinars. Ces machines seront également dotées d’un pack Internet à haut débit (ADSL) à des prix défiant toute concurrence, a-t-il ajouté.

M.Haichour a tenu à souligner ‘’l’importance que revêt le développement du haut débit dans un pays émergent comme l’Algérie, qui a accompli des progrès remarquables dans les autres segments du marché des télécommunications, à l’exemple de la téléphonie mobile ou de l’infrastructure nationale à large bande’’.

Il ajoutera que ‘’la mise en service du réseau multiservices RMS a propulsé l’Algérie parmi les pays possédant leur autoroutes de l’information. La disponibilité du RMS permet de disposer d’une base de développement de services à valeur ajoutée et de contenus’’.