Technologie : des scientifiques créent un chargeur sans fil implantable sous la peau

0
123
Une équipe de chercheurs de l’université de Lanzhou en Chine vient de créer une véritable batterie rechargeable sans fil à implanter sous la peau d’un patient qui servira à alimenter diverses puces bioélectriques médicales.

Les avancées technologiques ne cessent de nous étonner de jour en jour avec des inventions jusqu’ici inimaginables. La dernière en date nous vient de Chine précisément de l’université de Lanzhou ou une équipe de chercheurs vient de mettre au point un véritable chargeur sans fil intégrable sous la peau humaine.

Ce chargeur entièrement biodégradable, peut ainsi recevoir et transmettre de l’énergie pour alimenter un autre implant pendant une durée assez longue, alors que généralement jusqu’ici ce type de puces ne sont utilisables qu’une seule fois et manquent de puissance pour une application biomédicale.  

S’il existe des chargeurs fixés sur la peau causant des problèmes d’inflammation qui les rendent peu pratique, ce nouvel implant d’un autre genre est composé d’une bobine de magnésium qui charge l’appareil quand une bobine de transmission externe est placée sur la peau, au-dessus de l’implant. L’énergie passe ensuite par un circuit pour être finalement stockée par un module fait de supercondensateurs hybrides zinc-ion. Ces derniers conservent l’énergie sous forme électrique et non chimique comme les batteries classiques.