L’affaire a pris des proportions alarmantes, ce qui a poussé l’instance finlandaise en charge de la protection des données privées à ouvrir une enquête contre HMD Global. Devant ce problème, Nokia a procédé à l’application de mise à jour sur les téléphones pour reconfigurer le pays d’activation. Le Problème, qui remonte à février dernier, a donc été résolu.
Devant cette situation, le constructeur a publié un communiqué de presse pour répondre à certaines inquiétudes. D’après HMD Global, le nombre d’unités concernées est très faible. Aussi, il confirme qu’aucune ‘’donnée nominative n’a été transmise’’. En outre, ces informations, qui n’étaient pas destinées à l’origine à être transmises en Chine, n’ont pas été traitées ou utilisées.
Plus loin encore, ce problème a eu un impact négatif sur les téléphones chinois. En effet, certains gouvernements occidentaux ont exprimé leur méfiance vis-à-vis des constructeurs chinois et de leurs liens avec le gouvernement chinois. Parmi ces pays, on cite : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne.