Marché de la téléphonie en Algérie : Les Smartphones Xiaomi font fureur !

0
231
Il occupe la troisième place du podium avec 46.6 millions d’unités expédiées au troisième trimestre 2020. Les Smartphones Xiaomi séduisent des millions d’utilisateurs de par le monde et l’Algérie n’est pas en reste.

Intéressé par le marché algérien depuis quelque temps déjà avec une réelle volonté de s’installer localement, Xiaomi est aujourd’hui présent via le marché parallèle. Avant la crise sanitaire du COVID-19, la firme chinoise avait l’intention d’ouvrir un bureau de liaison à Alger, un marché ‘’très prometteur’’ selon de nombreuses marques chinoises. Depuis le début 2020, une large gamme de Smartphones Xiaomi sont disponibles sur le marché algérien comme Redmi 7A, Redmi 9A, Redmi 8, Redmi Note 7 Pro, Redmi 9, Redmi Note 8 et le Redmi Note Pro Max. Des téléphones qui offrent un ‘’bon’’ rapport qualité/prix ce qui explique l’engouent sur ces appareils plutôt que d’autres.

Les téléphones Xiaomi sont importés par un groupe d’importateurs avec la ‘’bénédiction’’ du constructeur. Certains téléphones entrent légalement via le service ‘’cargo’’ de la compagnie aérienne Air Algérie qui se charge d’acheminer les produits importés, alors que d’importants lots atterrissent sur le marché parallèle provenant de Dubaï ! Comment cela est possible ? Des sources s’accordent à dire que le phénomène des téléphones ‘’cabas’’ fait son grand retour en Algérie.

Défi du service après-vente ?

La gamme Redmi séduit de milliers d’utilisateurs notamment parmi les jeunes, mais les vendeurs du marché parallèle garantissent-ils le service après-vente ? En achetant un nouveau Smartphone, le client ne se rend pas compte au début qu’il risque gros notamment s’il investit sur un des derniers modèles de la marque chinoise tels que les Redmi K20 Pro et Redmi k30 Ultra qui coûtent chacun 79000 DA.

Voici les prix de quelques modèles de la série Redmi :

* Redmi 7A : 24000 DA
* Redmi 8A : 27000 DA
* Redmi 9A : 27000 DA
* Redmi Note 8/ Note 9 : 39000 DA
* Redmi Note 8 Pro / Note 9 S : 45000 DA
* Redmi K20 Pro : 79000 DA
* Redmi k30 Ultra : 79000 DA