Brésil : Apple condamné à 19 millions d’euros d’amende pour avoir retiré le chargeur des iPhone.

0
104
La marque à la pomme vient d’être condamnée à une amende de plus de 19 millions d’euros par le tribunal de l’Etat de Sao Paolo au Brésil pour avoir retiré le chargeur des boites des iPhone.

Apple vent d’être condamné au Brésil à une amende dépassant les 19 millions d’euros, et ceci après une plainte déposée par l’AMBCC, une association d’emprunteurs, de consommateurs et de contribuables. Cette dernière estime que vendre l’iPhone, sans chargeur, constituait une pratique abusive.

La marque de Cupertino pour sa part justifiait, cette pratique de retirer les chargeurs des boites d’iPhone, par le fait que cela permet de réduire son impact sur l’environnement, et ceci en réduisant la production des chargeurs et ainsi polluer moins.

Pour le tribunal de Sao Paolo, « il est évident que, sous le couvert d’une « initiative verte », l’accusé [Apple] impose au consommateur l’achat obligatoire d’adaptateurs de chargeurs qui étaient auparavant fournis avec le produit ». Apple pour sa part, a indiqué faire appel de cette décision, et devrait de nouveau fournir les chargeurs avec les iPhone vendus au Brésil.