Apple menacé d’une importante amende en Europe

0
156
Accusé d’abus de position dominante et pratiques anti concurrentielles, Apple est menacée d'une amende record de la part de l'Europe.

En effet, la Commission Européen estime qu’Apple « se sert de sa position privilégiée pour mettre en avant son service de streaming de musique maison, Apple Music, au détriment de services concurrents ». La procédure judiciaire lancée il y a maintenant de nombreux mois pourrait se solder par une amende de 10% du chiffre d’affaire d’Apple, soit 27 milliards de dollars. « En imposant des règles strictes sur l’App Store qui désavantagent les services de diffusion de musique concurrents, Apple prive ses utilisateurs d’un choix de diffusion de musique moins chers », indique Margrethe Vestager, vice présidente de la Commission Européenne en charge du numérique.

La première plainte à ce propos a été déposée par Spotify en 2019. « Le cœur de cette affaire est le souhait de Spotify de pouvoir faire de la publicité pour des offres hors de son application à partir de leur propre application iOS, une pratique qui n’est autorisée dans aucun des magasins d’apps du monde », a souligné Apple dans un communiqué.