Passage à la numérotation à 10 chiffres

0
4312
Le nouveau plan national de numérotation téléphonique prendra effet à partir du 22 février 2008 selon M.Mohamed Belfodil, président du conseil de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). (Par Hamid A)

Les abonnés à la téléphonie mobile, tous opérateurs confondus, auront à composer un chiffre supplémentaire pour communiquer à l’intérieur ou à l’extérieur de leur réseau. Le président de l’ARPT a indiqué lors de sa conférence de presse organisée au siège de l’autorité.

En effet, chaque opérateur s’est vu attribuer son numéro supplémentaire, et dans le respect des traditions de numérotations, M.Benfodil a expliqué qu’un chiffre supplémentaire sera introduit après l’actuel premier chiffre « 0 ». Il sera identique à celui utilisé actuellement par chaque opérateur.

Selon cette logique, l’opérateur Wataniya télécom Algérie recevra ‘’5’’, le « 6 » sera attribué pour Algérie Télécom Mobile et le « 7 » pour Orascom Telecom Algérie. Et comme pour illustrer la nouvelle numérotation, le président de l’ARPT expliquera que par exemple que pour Wataniya Telecom Algérie la numérotation deviendra comme suit (0+5+51..), pour Algérie Télécom Mobile elle sera (0+6+61…) et enfin pour Orascom Telecom Algérie elle se définira comme suit (0+7+73 …).

Pour leur part, les abonnés de la VSAT et de la VOIP introduiront le chiffre supplémentaire unique ‘’9’’ après l’actuel premier chiffre ‘’0’’, l’entrée en vigueur de cette disposition se fera 15 jours après la première. les opérateurs des réseaux fixes ne sont pas concernés par cette nouvelle numérotation, il recevront un plan national de numérotation qu’à partir de juillet 2009. M.Benfodil parlera de ‘’difficultés techniques liées à la technologie des équipements composant le réseau d’Algérie Télécom » pour justifier cette position.

Avec ce nouveau plan, les habitudes des abonnés vont changer quant à l’utilisation de leurs mobiles. Dans les détails, l’on pourra citer le changement du début d’un numéro Djezzy de (070) à (0770), pour Nedjma se sera (0550) au lieu de (050) alors que pour Mobilis se sera (0661) à la place de (061). Il est à signaler que pour le bloc de numérotation débutant par 09, partagé par Mobilis et Djezzy, les abonnés de Djezzy devront former 097 alors que ceux de Mobilis 096.

Sur un autre chapitre, les numéros de services à valeur ajoutée de forme 080 sont aussi concernés par ce plan, l’on annonce l’ajout de la lettre «N» en quatrième position à compter de (0), soit 080N.

Pour M.Benfodil, ce nouveau plan national répondra à un besoin dicté par l’évolution fulgurante de la téléphonie mobile et le développement des services à valeur ajoutée dans un secteur national des télécommunications participant à hauteur de 4% au PIB, avec un chiffre d’affaires de plus 250 milliards de dinars. «La saturation en numéros a amené les opérateurs à manifester leurs demandes auprès de l’ARPT, seule instance habilitée par la loi 03-2000, relative aux règles générales de la Poste et des télécommunications, à gérer et à attribuer les blocs de numéros ».

Elaboré avec le cabinet français ARCOME en concertation avec les opérateurs, ce plan d’une capacité théorique de 900 millions de numéros est inscrit dans une vision à long terme de manière à garantir de la ressource sur 50 ans et répondre favorablement aux demandes grandissantes des opérateurs et par ricochet des utilisateurs.