Smartphones et ordinateurs : de fortes taxes supplémentaires qui font réagir

0
307
La nouvelle note des services des impôts portant sur l’instauration de fortes taxes sur les marchandises envoyées par colis postaux de l’étranger vers l’Algérie à fait couler beaucoup d’encre que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur les médias.

Alors que le marché des téléphones portables et ordinateurs est déjà plombé depuis 2018 avec l’abandon du régime préférentiel accordé aux usines de montage et les fortes restrictions sur les importations, d’importantes taxes très élevées viennent d’être instaurées sur ces produits faisant réagir les consommateurs sur les réseaux sociaux.

Selon le quotidien El Watan, les taxes imposées pour les ordinateurs sont de 60 % alors que pour les téléphones portables et tablettes elles sont de 133 % citant ainsi une nouvelle entrave à la numérisation promise puisque les achats effectués par colis postaux depuis l’étranger concernent surtout les équipements informatiques et de téléphonie.

La situation de la téléphonie et informatique est comparable à celle du secteur automobile avec le blocage des importations pour favoriser la production locale. Contrairement à l’automobile, l’importation des téléphones portables a été rétablie en 2019 mais en étant soumise au droit additionnel provisoire de sauvegarde prévoyant des taxations de 30 à 200 % sur certains produits.