Samsung présente le capteur d’image de 200 mégapixels dans les téléphones intelligents phares de demain

0
77
Samsung Electronics présente son tout dernier capteur d’images de 200 mégapixels (MP), l’ISOCELL HP2, doté d’une technologie de pixels améliorée et d’une capacité d’absorption totale pour des images mobiles époustouflantes dans les téléphones intelligents haut de gamme de demain.

« L’ISOCELL HP2 de Samsung exploite les technologies et le savoir-faire de Samsung en matière de capteurs d’images haute résolution à la fine pointe du progrès pour des détails épiques », a déclaré JoonSeo Yim, vice-président directeur de l’équipe commerciale des capteurs de Samsung Electronics. « Notre leadership découle de technologies de pixels innovantes qui permettent à nos capteurs d’aller au-delà du nombre et de la taille des pixels. Nous continuerons à ouvrir de nouveaux horizons et à consolider notre présence sur le marché en expansion des capteurs à ultra-haute résolution. »

L’ISOCELL HP2 contient 200 millions de pixels de 0,6 micromètre (μm) dans un format optique de 1/1,3 po, une taille de capteur largement utilisée dans les appareils photo principaux de 108 Mpx des téléphones intelligents. Cela permet aux consommateurs de profiter de résolutions plus élevées dans les plus récents téléphones intelligents haut de gamme sans que les appareils photo de leurs appareils ne soient trop encombrés.

Grâce à la technologie avancée d’assemblage de pixels de Samsung, Tetra2pixel, le HP2 ajoute une plus grande polyvalence à l’appareil photo, car il simule différentes tailles de pixels pour s’adapter aux différents niveaux d’éclairage. Lorsqu’il se trouve dans des conditions d’éclairage faible, le capteur se transforme soit en un capteur d’image de 1,2 μm de 50 Mpx, soit en un capteur d’image de 2,4 μm de 12,5 Mpx en liant quatre à 16 pixels voisins. Pour une vidéo 8K plus détaillée, d’environ 33 Mpx, le HP2 passe en mode 1,2 μm de 50 Mpx pour minimiser le recadrage et capturer davantage de la scène. Le fait de filmer en 8K à 30 images par seconde (ips), un champ de vision large et une taille de pixel plus grande permettent de produire des vidéos cinématographiques des plus nettes.

Les images délavées dans les environnements très éclairés peuvent être considérablement réduites avec le HP2, grâce à la nouvelle technologie D-VTG (Dual Vertical Transfer Gate) de Samsung. Dans une photodiode à l’intérieur de chaque pixel, une porte de transfert de tension est placée en bas pour transporter les électrons des pixels vers la couche logique. Avec une grande précision, la technologie D-VTG ajoute une deuxième porte de transfert dans le pixel. Avec plus d’électrons stockés et des transferts de signaux efficaces, cette méthode permet de réduire la surexposition et d’améliorer la reproduction des couleurs, notamment dans des conditions de lumière intense.

Dans les environnements faiblement éclairés, la mise au point automatique du HP2 passe au niveau supérieur grâce à la fonction Super QPD, qui permet au capteur d’utiliser l’ensemble de ses 200 millions de pixels pour les agents de mise au point. Les nombreux agents de mise au point sont regroupés par quatre pixels adjacents pour reconnaître les changements de motifs horizontaux et verticaux, ce qui permet une mise au point automatique rapide et précise. Grâce à la richesse des données du modèle et au grand nombre de points de référence, le nouveau capteur est capable d’effectuer une mise au point automatique rapide, même dans des conditions de faible éclairage.

Pour de superbes performances HDR, Samsung présente pour la première fois la fonction DSG en mode 50 Mpx, qui applique deux valeurs de conversion distinctes au signal analogique reçu au niveau du pixel. En outre, la technologie Smart-ISO Pro, une solution HDR qui fusionne différents niveaux de lecture ISO à partir d’une seule exposition, permet à l’appareil photo de prendre des images de 12,5 Mpx et des vidéos 4K à 60 ips en HDR.