Face à l’ampleur de la panne, les deux géants commencent à fournir plus de détails. La cause de cette panne est attribuée à la plateforme Crowdstrike Falcon, un antivirus basé sur le cloud, qui a déployé une mise à jour défectueuse chez de nombreux clients, entraînant le blocage total de leurs machines utilisant des outils Microsoft.
Les entreprises les plus touchées sont celles utilisant des appareils sous Windows Azure, le service de cloud de Microsoft. L’entreprise a indiqué avoir « pris connaissance d’un problème affectant Windows dû à une mise à jour d’une plateforme logicielle tierce ». Microsoft ajoute : « Nous nous attendons à ce qu’une solution soit bientôt trouvée ».
Crowdstrike a confirmé que le problème est à une mise à jour concernant Windows, mais que les systèmes d’exploitation Mac et Linux ne sont pas affectés. Une correction vient d’être déployée afin de résoudre le problème, qui, rappelons-le, a fortement impacté les grandes compagnies aériennes, les institutions financières et les opérateurs de téléphonie mobile.
La situation est en cours de résolution et une solution définitive devrait être disponible sous peu.