Meta : Instagram condamné à une amende de 405 millions d’euros pour des données d’enfants

0
54
Le réseau social Instagram appartenant à Meta (Facebook), vient d’être condamné par la Commission irlandaise de protection des données, après une enquête sur la façon dont les données des adolescents dans l’Union européenne sont traitées.

L’organisme irlandais de surveillance de la protection des données vient d’infliger une importante amende de 405 millions d’euros pour la manière dont elle a traité les données personnelles des adolescents sur le réseau social.

La commission irlandaise de protection de données, a ouvert une enquête sur Instagram il y’a deux ans, en raison de numéros de téléphone et d’adresses électroniques accessibles au public provenant de comptes professionnels d’adolescents, et la présence de comptes publics par défaut pour des enfants âgés de 13 à 17 ans.

Cette amende est la deuxième la plus élevée relatif à la protection des données après celle infligée à Amazon l’année dernière avec 886 millions d’euros. Il s’agit aussi de la troisième infligée par le régulateur irlandais à une entreprise du groupe Meta. En effet, le groupe a déjà été condamné au début de l’année pour une amende de 17 millions d’euros et une autre de 60 millions d’euros pour une mauvaise gestion des cookies publicitaires.