Marché de la téléphonie mobile en Chine : Un modèle à suivre !

0
65
Les relations algero-chinoises se sont bien développées ces dernières années aussi bien sur le plan politique qu'économique. La Chine est devenue un modèle à suivre dans l'industrie de la téléphonie mobile notamment.

De nombreuses firmes ont émergé comme le géant chinois Huawei. Cet équipementier est devenu un important partenaire des opérateurs de télécommunication algériens. Huawei offre aujourd’hui des solutions pour le groupe Algérie Télécom ou encore l’opérateur public de téléphonie mobile Mobilis.
Le marché de la téléphonie en Chine est en plein effervescence. Il compte quelque 1 milliard et 400 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile et 350 millions d’utilisateurs de téléphonie fixe pour un revenu de 300 milliards de dollars en 2017 avec un taux de croissance de 3.5%.

Le marché chinois compte 3 opérateurs de téléphonie à savoir China Mobile, China Télécom et China Unicom. Des opérateurs qui ont réalisé un chiffre d’affaire de 300 milliards de dollars en 2017 et classé parmi les 500 meilleurs opérateurs dans le monde.

La Chine ne s’arrête pas là et développe de nouvelles technologie comme la téléphonie mobile de 5ème génération. « Nous avons réussi le test de la 5G récemment à Pékin. De ce fait nous comptons lancé cette technologie d’ici fin 2019 », a déclaré Mu Chunbo, directeur adjoint de la CAICT lors d’un point de presse organisé au profit des journalistes algériens à Pékin. Il annonce que le marché de la 5G devra créé 3.5 millions de nouveaux postes d’emploi durant les 5 prochaines années.
Interrogé sur le prix des terminaux Huawei compatibles à la 5G en Algérie, Alexandre Tian, RP de Huawei Algerie annonce qu’il devra avoisiner les 240 000 da.