Les différentes marques de Smartphones présentes en Algérie sont dans l’impasse et ne voient pas le bout du tunnel. Le Covid-19 n’a, en effet, pas arrangé la situation du marché de la téléphonie mobile bien au contraire. Ces boites étaient ainsi contraintes de fermer leurs espaces de ventes, show-room et se confiner, crise sanitaire oblige !
Trois mois après, l’état autorise de rouvrir les boutiques, mais pour vendre quoi ? De nombreuses marques qui avaient entamer la procédure d’assemblage des smartphones localement n’ont plus de produits et se contentent seulement d’écouler leurs anciens stocks ! La crise sanitaire laisse ainsi place à une réelle crise financière… La preuve, quelques marques ont supprimé plusieurs postes d’emplois. Et la crise n’épargne aucun équipementier qu’il soit local ou étranger. Un responsable d’une marque sud-coréenne présente en Algérie depuis plusieurs années s’est dit déjà ‘’heureux’’ si sa société arrive encore à verser les salaires des employés.
Rappelons que les professionnels de la téléphonie en Algérie étaient déjà en difficulté bien avant le Covid-19. Ils avaient même saisi le gouvernement pour demander de surseoir à sa décision de mettre fin au régime SKD/CKD. Affaire à suivre…