Internet fixe: raccordement des deux tiers des foyers au réseau à l’horizon 2024

0
203
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki a fait savoir mardi à Blida que la stratégie de son département visait le raccordement des deux tiers des foyers au réseau d'internet fixe à l'horizon 2024.

Dans une déclaration à la presse au terme d’une visite de travail et d’inspection à nombre de projets relevant de son secteur dans la wilaya de Blida, le ministre a rappelé que le « Plan d’action du gouvernement prévoyait le raccordement des deux tiers des foyers à travers le territoire national au réseau d’internet fixe à l’horizon 2024 », relevant que deux millions de foyers seront raccordés à ce service d’ici 2024.

L’Algérie compte actuellement 4,2 millions de foyers raccordés au réseau de téléphonie fixe, en augmentation de 100.000 foyers raccordés depuis début 2022, soit la moitié des foyers au niveau national, a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la stratégie tracée avec les différents secteurs, l’ensemble des nouveaux quartiers et des nouvelles villes seront raccordés avec la technique de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), a précisé le ministre.               

Rappelant que le pays comptait près de 40 millions d’abonnés à la 3g et à la 4g mobile, le ministre a souligné que l’enjeu actuellement était d’oeuvrer à l’amélioration de la qualité et de consentir plus d’efforts pour fournir un service de qualité.

Et de saluer à l’occasion l’initiative lancée par Algérie Télécom pour faire la promotion des différents produits technologiques fournis par ce Groupe au profit des citoyens.

M.Bibi Triki a insisté, à cet égard, sur l’impérative accélération de la cadence des travaux de remplacement des câbles en cuivre par la fibre optique, ce qui permettra de fournir aux clients un service à la hauteur de leurs attentes.

Il a également recommandé sur la sensibilisation quant à l’usage des cartes CIB et Dhahbia qui peuvent éviter aux clients le déplacement vers les agences.

Par ailleurs, le ministre du secteur s’est félicité des efforts consentis au niveau local ce qui a permis l’ouverture de 13 bureaux de poste en 2021 à Blida, appelant les responsables locaux à déployer davantage d’efforts pour rattraper les insuffisances, notamment la réduction de la densité postale de la wilaya, estimée à un bureau de poste pour chaque 15.000 citoyens, la moyenne nationale étant de l’ordre d’un bureau pour 10.000 citoyens.

Aussi, a-t-il rappelé l’importance de la coordination avec les autorités locales pour la mise en service de nouveaux distributeurs de billets (DAB) au nombre de 6 accordés à la wilaya en 2021, tout en veillant à les installer dans les régions à forte densité urbaine ou celles connaissant une grande pression sur les bureaux de poste.

M.Bibi Triki a mis l’accent lors des différentes haltes qu’il a marquées sur la nécessité d’accélérer la réalisation des projets programmés.

Le ministre de la Poste et des Télécommunications a inauguré lors de cette visite trois nouveaux bureaux de poste et trois agences commerciales d’Algérie Télécom. Il s’est également enquis de l’avancement des travaux au niveau d’un complexe postal à Bouinane.

Quatre micro-entreprises ont été distinguées à cette occasion en reconnaissance de leur apport dans les travaux de pose de la fibre optique. (APS)