Industrie de l’électroménager et de l’électronique: nouveau Comité pour délivrer les autorisations d’importation

0
219
Un nouveau comité d'évaluation technique (CET) a été installé pour statuer sur la délivrance des autorisations d'importation des collections CKD/SKD destinées à l'industrie de l'électroménager et l'électronique, a indiqué samedi un haut responsable du ministère de l'Industrie et des Mines.

« Compte tenu de la situation actuelle du pays, un nouveau comité en charge des autorisations d’importation des collections CKD/SKD a été installé au sein du ministère de l’Industrie et des Mines. Il est composé de nouveaux membres expérimentés », a expliqué le directeur général du développement industriel et technologique, Mustapha Hamoudi, dans un entretien à l’APS.

Le nouveau comité traitera les nouvelles demandes d’importation formulées par les entreprises activant dans l’électroménager et l’électronique, mais aussi « les autorisations délivrées, autrefois, par son ancienne composante », a-t-il précisé.

Il a, dans ce contexte, annoncé que les autorisations d’importation (de kits SKD/CKD) en souffrance seront débloquées au fur et à mesure.

« Le Comité reprendra rapidement les travaux qui ont été suspendus pour débloquer la situation », a-t-il assuré, ajoutant que « la plupart des producteurs qui connaissent des retards actuellement, avaient des autorisations validées par l’ancien Comité ».

Pour plus d’éclairage, M. Hamoudi a tenu à faire savoir que le nouveau comité « ne pouvait pas cautionner des décisions prises par d’anciens membres concernant certaines entreprises. Donc, pour plus de rigueur, il a fallu revisiter certaines décisions, même si elles étaient prêtes ».

Il a rappelé que, pratiquement, la mission du Comité consiste à se rendre aux usines pour examiner leur niveau de production, taux d’intégration, moyens investis et nombre d’employés.

Sur la base de cette inspection un Procès verbal (PV) est établi et remis au ministre du secteur pour validation ou refus de la décision d’agrément, valable pour une année. C’est cette même décision qui permet de bénéficier des avantages octroyées par l’Etat pour l’importation des collections CKD/SKD.

Par ailleurs, M. Hamoudi a affirmé que l’industrie de l’électroménager, qui regroupe actuellement 70 opérateurs et a créé, en quelques années, 20.000 emplois directs et environ 60.000 indirects, « demeure » un secteur sur lequel le gouvernement compte s’appuyer dans sa politique de diversification de l’économie.

Au final, il est utile de signaler qu’une réflexion a été engagée pour l’élaboration d’un nouveau décret régissant l’industrie de l’électroménager et électronique en Algérie, ainsi que l’établissement d’un nouveau cahier des charges pour ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises.