Le virus du Covid-19 existe toujours sous forme de variantes peu dangereuses, mais circule toujours. Dans cet optique, Huawei, géant chinois de la téléphonie mobile, vient de publier son brevet sur une nouvelle technologie qui permettrait d’analyser des objets et de mesurer s’ils sont porteurs de microbes et de virus.
Un brevet déposé le 30 juin 2021 auprès de l’USPTO (organisme de gestion de la propriété intellectuelle des États-Unis), et qui vient d’être validé le 05 octobre 2023. Cette technologie s’appuie principalement sur un capteur photo « microscope » qu’on retrouve sur certains téléphones, mais dont la particularité est de pouvoir zoomer jusqu’à 400 fois sur des objets, contre 60 fois pour d’autres smartphones comme le Oppo Find X3 Pro.
Ce capteur pourrait détecter les éléments microscopiques quand l’objet n’est qu’à 5 mm de distance. Le brevet explique que ce capteur est également associé à un capteur photo standard qui va prendre une photographie pour identifier la nature de l’objet, tandis que le microscope va faire une photo avec son puissant zoom pour détecter les microbes et les virus. Un logiciel, fera ensuite une analyse et recommander une action, comme laver une pomme avant de la manger.