En effet, 7 étudiants représentant différents établissements universitaires (USTHB, université de Saida, INTTIC…), en compagnie de deux instructeurs ont concouru; dans deux spécialités à savoir le Réseau et le Cloud; pour une place à la finale mondiale de « Huawei ICT Competition » qui se déroulera à Shenzhen le 31 octobre prochain. Venus des 4 coins du pays, rappelons-le, ces étudiants ont effectué un stage de préparation de 5 jours à Alger afin de bien préparer leur participation à cette compétition internationale.
Pour mémoire, Huawei Algérie, dans le cadre de sa contribution au développement de l’écosystème de talents en TIC et faire face aux impératifs de la transformation digitale, avait organisé, fin septembre, via visioconférence, la finale nationale « Huawei ICT Compétition» en faveur de plus de 3000 étudiants algériens, issus de 10 équipes venant universités et instituts de l’Enseignement supérieur.
Aussi, Huawei a coopéré, dans le cadre de son programme« Huawei ICT Academy » avec plus de 900 universités à travers le monde en faveur de plus de 45 000 étudiants par an. En Algérie, Huawei a signé un accord de partenariat avec 10 universités et établissements de l’Enseignement supérieur. Un nombre appelé à augmenter à 25 établissements supérieurs avant la fin de l’année en cours.
Il est à rappeler que durant l’édition de 2019 de Huawei ICT Compétition, une équipe algérienne composée de 3 étudiants et un tuteur ont eu la première place parmi les 61 équipes participantes venant de 61 pays.