Google : Un anniversaire pas comme les autres …

0
111
Il y a 22 ans jour pour jour, les internautes découvraient Google pour la première fois. C’était en 1998 que le célèbre moteur de recherche a été créé. Sauf que cet anniversaire n’est pas fêté dans la joie et la bonne humeur.

En effet, le 22e anniversaire de Google coïncide avec le mécontentement des millions de propriétaires de sites à travers le monde. Sachez que le moteur de recherche bloque désormais plus de trois (03) millions de noms de domaines. Selon Google, ces sites proposant des contenus illégaux… les deux parties sont en conflit depuis plusieurs années déjà. Google n’emporte pas toujours la bataille, parfois même les ayants-droits obtiennent gain de cause !

Pour répondre aux accusations dont il est la cible, Google a publié toutes les requêtes de suppression de contenus dans son rapport de transparence. À titre d’exemple, le site 1fichier.com, connu pour héberger régulièrement des contenus illégaux, a été rapporté à Google par 430 ayants-droits parmi lesquels FOX, NBC, Walt Disney, Capcom ou encore Warner. Le site aurait violé les droits d’auteurs de 1 800 sociétés comme FOX, Canal+ ou encore Netflix.

D’ailleurs, une analyse détaillée de ce rapport montre que 500 millions de liens (soient environ 10 % de l’ensemble des liens dé-listés) étaient rattachés à seulement 30 domaines différents (soit 0,001 % des domaines bloqués).

A suivre…