Comme annoncé en mai dernier, Google va supprimer les comptes inactifs depuis au moins 2 ans, comme annoncé dans un communiqué : “si un compte Google n’a pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), de YouTube et de Google Photos”.
Pour Google, cette action est une question de sécurité, précisant que plus un compte est inactif depuis longtemps, plus il y a de chances qu’il soit compromis. Des personnes mal intentionnées peuvent alors s’en servir pour s’emparer de l’identité des victimes ou encore lancer des campagnes de pishing.
En attendant, les utilisateurs ont ainsi reçu des mails de rappel concernant la procédure à venir, à la fois sur leur adresse principale et sur celle de récupération, s’ils en ont renseigné une. Vous êtes invité à sauvegarder les contenus associés au compte inactif ou, si tel est votre souhait, à le supprimer vous même avant la date butoir.
Si vous ne souhaitez pas voir votre compte supprimé au 1er décembre prochain, il suffit de le connecter une fois tous les deux ans minimum, ouvrir la boite Gmail associée ou envoyer un message, ou encore utiliser un des services y afférant.