Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans le premier opérateur télécoms indien

0
99
Le géant réseau social américain vient d’annoncer l’investissement de 5,7 milliards de dollars dans le premier opérateur télécoms indien Reliance Jo. Avec ce montant Facebook devient actionnaire à hauteur de 9,99 %.

Le célèbre réseau social lancé par Mark Zuckerberg ne cesse de grandir en multipliant les investissements colossaux. Le dernier en attendant est annoncé récemment, Facebook investit 5,7 milliards de dollars dans Reliance Jo, premier opérateur télécoms indien. La firme américaine détient ainsi 9,99 % d’actions devenant simplement le premier actionnaire minoritaire.

Reliance Jo appartient à l’homme le plus riche du pays le milliardaire Mukesh Ambani, et devient ainsi une entreprise valant prés de 66 milliards de dollars. Elle détient 388 millions de clients en Inde détenant  notamment deux tiers des abonnés 4G dans le pays alors que la firme a été crée qu’en 2016. 

Dans le détail, avec cet investissement Facebook compte lier sa messagerie WhatsApp ou elle est utilisée en Inde par 400 millions de personnes, avec  JioPlatforms, le service d’e-commerce récemment lancé par Reliance. Cette liaison permettrait à Facebook d’obtenir un relais de croissance pour WhatsApp.

De son coté, JioPlatforms obtiendrait par cette alliance la facilitation de paiement des achats en ligne. « La nouvelle plateforme d’e-commerce de Jio et WhatsApp permettra à près de 30 millions de petites épiceries indiennes d’effectuer des transactions numériques avec chaque consommateur dans leur quartier », a ainsi déclaré le patron de Reliance Mukesh Ambani.