
En effet, une augmentation de 68% du temps passé à travailler à distance est constatée en Algérie. Cette enquête a été menée sur un échantillon de 1011 algériens âgés de 15 à 69 ans à travers le territoire national entre les mois de novembre et décembre derniers. « Il y a un intérêt croissant des personnes sondées pour la mise à niveau de leur réseau afin de pouvoir continuer alternativement leur activités professionnelles et personnelles », précise la même enquête publiée par APS.
Cette étude portant sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 dans pas moins de 31 pays dont l’Algérie et ses conséquences sur la future réalité urbaine, a également révélé que « durant la pandémie, les consommateurs ont migré massivement leurs habitudes et leurs besoins quotidiens vers les plateformes en ligne ». Pour ceux qui travaillent ou étudient désormais plus de 5 jours par mois à domicile. L’enquête indique que « leur utilisation de la connectivité mobile comme complément est 2 fois plus élevée que le reste de la population connectée à internet », et que « les catégories des étudiants et de la population active ont accru leur temps de connectivité entre 1 à 2h et 1 à 6h par jour respectivement ».
« Les aînés ont considérablement augmenté leurs achats en ligne pour maintenir la distanciation sociale avec les autres, mais aussi utiliser les services de santé en ligne et de livraison de repas à domicile pour les aider dans leur vie professionnelle et familiale », a commenté Yacine Zerrouki, Directeur général d’Ericsson Algérie. Pour ce qui est des principaux changements attendus dans la société d’ici 2025, quelques 50% pensent que la plupart des divertissements, de la culture et des rassemblements sociaux de toute taille se produiront sur les plateformes en ligne, estime Ahmed Reda Berrah, Solution Architect auprès d’Ericsson.