Il s’agit d’un « outil de travail moderne, représenté par un Smartphone englobant une application, qui permet aux médecins de communiquer, aux responsables locaux et centraux, en temps réel des informations relatives à la situation épidémiologique », a expliqué M. Bourahla.
Cette application, exploitée depuis jeudi par les équipes des enquêtes épidémiologiques, « utilise la techniques de géolocalisation, ou GPS, avec un transfert de données en temps réel, de façon à permettre à la Direction locale de la santé et au ministère de la Santé, de la Population et de Réforme hospitalière, d’accéder à l’application, de lire et d’analyser les données, avec un suivi du développement de la situation épidémiologique, » a souligné le directeur de wilaya de la santé.
L’application, agréée par le ministère de tutelle dans le cadre des efforts de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il ajouté, peut aider notamment à « circonscrire les nouveaux foyers épidémiologiques en un temps record. »
Outre le gain de temps et d’efforts, « ce nouvel outil de travail permet, également, d’anticiper l’apparition de nouveaux foyers épidémiologiques, en vue d’aider les autorités locales et nationales dans la prise de décision, grâce aux données récoltées, » a-t-il révélé en outre.