Club de Presse Ooredoo : une session sur les changements climatiques

0
54
Poursuivant les activités de son Club de Presse, Ooredoo a organisé ce mercredi 18 janvier 2023, au niveau de Akadimia, l’école de formation de Ooredoo, sise à Hydra (Alger) la 71ème session de formation sous le thème : « Communiquer sur les changements climatiques », dispensée par M. Kamal Djemouai, Consultant en Développement Durable, Environnement et Changements Climatiques.

M. Djemouai a entamé sa présentation par une description générale du phénomène du changement climatique qu’il a qualifié de « phénomène avéré et dévastateur dont les conséquences impactent et menacent de plus en plus des populations entières à travers le monde ».

Selon le conférencier, « les conséquences des changements climatiques risquent d’impacter davantage le quotidien des populations si des mesures et des actions effectives ne sont pas mises en œuvre. »

Dans son exposé, l’expert a évoqué le rôle et l’efficacité de la communication sous toutes ses formes : discours, allocutions, annonces, communiqués et articles de presse, ou reportages médiatiques pour informer, alerter et communiquer sur les risques et conséquences des changements climatiques.

Il donne par la suite les grands axes d’une stratégie de communication efficace sur le phénomène des changements climatiques, ainsi que les éléments essentiels à prendre en considération pour optimiser l’information et la communication sur les changements climatiques qu’elle soit scientifique, technique, économique, sociale, politique, stratégique ou autre. 

Poursuivant son intervention, M. Kamel Djemouai a abordé les démarches à suivre pour assurer une communication efficace qui commence d’abord par une compréhension de la problématique climatique (scientifique, technique, technologique, sociale, environnementale, ect ), puis, poser les bonnes questions et chercher les bonnes sources d’information, analyser, comparer et synthétiser l’information, communiquer et enfin évaluer.

Le formateur a conclu son exposé par donner des modèles de communication dans plusieurs domaines avec les publics ciblés. Il citera, entre autres, les conférences climatiques des Nations Unies (COP) qui ciblent les décideurs et les politiciens, ainsi que la sensibilisation et l’éducation sur les questions de changements climatiques ciblant le grand public, la société civile et le milieu scolaire.