Android : un dangereux malware propose une fausse mise à jour de sécurité

0
93
Un dangereux malware Android appelé FluBot se propage via SMS proposant à ses utilisateurs d’installer une fausse mise à jour de sécurité Android sur le téléphone. Ce dernier s’empare par la suite des coordonnées bancaires de son utilisateur.

Des chercheurs en sécurité informatique du CERT NZ, mettent en garde les utilisateurs Android résidents en Nouvelle-Zélande contre un malware appelé FluBot. Les hackers ont ainsi glissé le logiciel malveillant dans un SMS annonçant une livraison de colis, ou que des photos ont été téléchargées.

Une fois le SMS ouvert, l’utilisateur sera redirigé vers un site web factice, et le comble de l’ironie est le fait que ce site annoncera que le smartphone est infecté par Flubot, et qu’il faudra installer une mise à jour de sécurité Android qui elle-même contient ce malware.

Une fois le logiciel malveillant installé sur le smartphone, il disposera de plusieurs permissions Android, et pourra donc s’emparer des informations sensibles sur le téléphone comme les coordonnées bancaires et les mots de passe. Dans le cas où ça arrive les chercheurs du CERT NZ conseillent de réinitialiser le Smartphone ou le restaurer à partir d’une sauvegarde avant l’infection de FluBot.